La FBF élabore depuis quelques années des engagements, des codes et des recommandations s’appliquant à la profession bancaire. Ces textes ont pour objectif de diffuser efficacement de bons usages, notamment dans le domaine des relations avec les clients. Ils s’inscrivent dans un cadre légal puisque le respect des règles professionnelles est contrôlé par les autorités de supervision.
Les textes professionnels se classent en trois catégories : norme professionnelle, bon usage professionnel ou préconisation. Chacune de ces catégories obéit à une définition précise (voir ci-dessous) qui rend lisible l’objectif attaché à chaque texte. Ce classement a été transmis à l’ACPR et à l’AMF qui ont compétence pour veiller à la bonne application de ces règles par les banques. La FBF s’est engagée à informer ces autorités de contrôle de toute évolution de la grille.
Les normes professionnelles de la FBF, en tant que telles normatives pour tous les établissements, incluent :
– Les normes professionnelles ou déontologiques visées par l’article 10 p) de l’arrêté du 3 novembre 2014 (anciennement le règlement CRBF 97-02)
– Les codes de bonne conduite ou bonnes pratiques visés par l’article L 612-1 II 3° du code monétaire et financier
– Les règles professionnelles ou codes de bonne conduite visés par l’article 314-2 du Règlement général de l’AMF.
Certaines normes relatives à la commercialisation ou de protection de la clientèle ont été approuvées par l’ACPR conformément à l’article L612-29-1 du code monétaire et financier.
Commentaire : chaque norme est transmise aux autorités de surveillance compétentes (AMF, ACPR) qui contrôlent, le respect de son application dans le cadre de leur pouvoir de supervision. Les banques ont l’obligation d’appliquer la norme professionnelle.
Les bons usages professionnels ont été transmis au Secrétariat de l’ACPR (ou de l’AMF). Ils constituent, dans leur domaine, une mise en oeuvre jugée par la profession bancaire apte à satisfaire les exigences légales, réglementaires ou éthiques incombant à la profession, sans être pour autant la seule manière de les mettre en oeuvre.
Commentaire : les établissements bancaires peuvent retenir d’autres solutions pour remplir les obligations définies par la bonne pratique professionnelle, en raison par exemple de leur organisation, ou d’une politique spécifique. Il y a une obligation de résultat, non de moyen.
Pour la profession, une simple préconisation ne relève ni de la catégorie des normes professionnelles, ni de celle des bons usages professionnels. Elle n’a notamment pas été transmise à une quelconque autorité.
Vous trouverez, ci-dessous, une sélection de conventions et de textes juridiques.
Codes et conventions
A l’occasion de l’entrée en vigueur, en septembre 2022, de l’obligation d’échanger de la marge initiale pour les contreparties classifiées « Phase 6 » en application…
Codes et conventions
Ce modèle d’Avenant EAONIA permet aux parties de modifier les références à l’EONIA dans leurs confirmations, accords de garantie et/ou conventions-cadre FBF pour…
Codes et conventions
La Fédération bancaire française publie une mise à jour de son Recueil de Taux initialement publié le 1er mars 2007. Cette mise à jour a pour objet d’intégrer ou mettre…
Codes et conventions
Dans le contexte de la cessation définitive annoncée de certains taux « IBOR », la FBF publie un nouvel additif technique intitulé « Recueil de Taux FBF 2021 ». Ce nouvel…
0 document sélectionné