La Fédération bancaire française (FBF) a développé depuis 15 ans son programme d’éducation financière et budgétaire « Les clés de la banque » pour permettre à chacun grand public, entrepreneurs et acteurs sociaux – de mieux comprendre le monde de la banque avec des explications simples, claires et pédagogiques sur la banque et l’argent.

Ce programme propose notamment un site internet www.lesclesdelabanque.com, une collection de 80 mini-guides, une trentaine de vidéos, 60 modèles de lettres pour faciliter ses démarches, 20 tableaux comptables, des kits pédagogiques, des réunions de sensibilisation, des partenariats… Ce programme est gratuit et sans aucun nom commercial de produit ou de banque.

Informer le grand public

Informer le grand public

Le programme des Clés de la banque fournit aux particuliers des informations sur la banque au quotidien pour leur permettre de mieux comprendre, notamment, les solutions de crédit, les produits d’épargne, les aider à préparer leurs projets, à gérer leur budget, à utiliser les divers moyens de paiement en toute sécurité. Il les accompagne ainsi dans toutes les grandes étapes de leur vie (mariage, premier achat, enfant, retraite…).

  • Piloter son budget : Une application pour connaître et améliorer son budget
    Cette application, co-créée par dix acteurs, associatifs, publics et privés, est conçue afin d’aider à anticiper les dépenses tout au long de l’année. Elle permet ainsi de faire le point sur son budget et de connaître le montant de son reste à vivre mensuel et hebdomadaire. Anonyme, confidentielle et gratuite, elle n’est pas connectée avec les comptes en banque de la personne.
    Télécharger PiloteBudget sous Google Play store et sous AppStore.
  • Pilote Dépenses : Une application pour suivre ses dépenses au quotidien
    Cette application est conçue afin d’aider les ménages en difficulté financière ou subissant une perte soudaine de revenus à maîtriser leurs dépenses. Anonyme, confidentielle et gratuite, elle a été co-créée par une dizaine d’acteurs publics et privés de l’inclusion bancaire et de l’accompagnement social et budgétaire.
    Télécharger Pilote Dépenses sous Google Play store et sous AppStore.

Informer les entrepreneurs

Informer les entrepreneurs

Le programme des Clés de la banque propose également aux entrepreneurs (artisans, commerçants, professions libérales, etc.) des informations pour les aider dans la réalisation de leurs projets, le pilotage de leur activité et leur relation avec leur banque : création d’entreprise, trésorerie, possibilités de financement, etc.

Accompagner
les acteurs sociaux

Accompagner les acteurs sociaux

Les Clés de la banque ont mis en place plus de 40 partenariats durables avec des structures d’accompagnement social (Centres communaux d’action sociale – CCAS, Conseils généraux, Ecoles de la 2ème Chance, etc.) pour accompagner les acteurs sociaux (assistantes sociales, formateurs…) qui prennent en charge les publics fragiles. Ils bénéficient de réunions de sensibilisation et de la diffusion d’outils en relation avec les comités FBF en région. Ils trouvent notamment sur le site https://www.lesclesdelabanque.com/particulier/ une base documentaire et des kits pédagogiques pour comprendre et faire comprendre les mécanismes bancaires.

Voir le reportage d’un atelier dans une Ecole de la 2ème Chance

Sensibiliser les plus jeunes

Sensibiliser les plus jeunes

Les Clés de la banque proposent des ressources et des ateliers pédagogiques pour les jeunes, soit par l’intermédiaire des enseignants (supports de préparation de cours en sciences économiques et gestion), soit directement au sein des classes avec l’intervention d’un banquier volontaire. Il s’agit de l’opération « J’invite 1 banquier(e) dans ma classe » organisé dans le cadre de la « European money week ».

Reportage 2019 « J’invite 1 banquier(e) dans ma classe »

Sensibiliser les associations de consommateurs

Sensibiliser les associations de consommateurs

Le programme des Clés de la banque est utilisé dans des réunions de sensibilisation organisées dans le cadre de 10 partenariats conclus par des Comités des banques avec des Centres techniques régionaux de la consommation (CTRC). Ces structures apportent un appui de formation aux dizaines d’associations de consommateurs adhérentes sur leur territoire. Des dotations de mini-guides sont également réalisées afin de fournir un support aux associations lors de leurs permanences pour les consommateurs.

Pour suivre les actions du programme Les clés de la banque :

Plus d’infos

Plus d’infos

0 document sélectionné

Partager cet article