Actualités

Éducation financière : retour sur une matinée d’échanges pour promouvoir les initiatives

©DAGENCY
©DAGENCY

La FBF a accueilli, le 30 novembre dernier, le réseau Crésus pour une matinée d’échanges autour de l’éducation budgétaire et financière. Placé sous le Haut-patronage du Président de la République, cet événement a été l’occasion d’évoquer les dix années passées et à venir avec les différents partenaires mobilisés dans l’accompagnement des personnes en vulnérabilité financière. 

Pour les personnes en situation de fragilité financière, l’accompagnement est la clé du retour à une situation budgétaire et bancaire normale. Cela passe aussi par une éducation financière qui, plus elle intervient tôt dans la vie des citoyens, plus elle permet de faire des choix financiers éclairés et de prévenir les difficultés. Dans ce domaine, la profession bancaire se mobilise depuis plus de 20 ans avec notamment son programme Les clés de la banque et son opération J’invite un banquier dans ma classe.

Dans le cadre de partenariats avec les acteurs de l’accompagnement, les banques contribuent à aider leurs clients à retrouver une stabilité financière et la maîtrise de leur budget. C’est le sens donné depuis plusieurs années à la collaboration entre la Fédération bancaire française et Crésus. Cette association accompagne depuis 1992 les ménages en situation de difficulté financière. Elle agit également en faveur de la lutte contre l’exclusion par l’éducation financière de tous, tout au long de la vie, notamment au travers du programme Dilemme qui développe des outils ludiques pour former des citoyens responsables, équipés pour gagner en autonomie financière. « La plus belle des préventions, c’est l’éducation. On a formé 450 000 personnes en dix ans, c’est bien mais il faut aller beaucoup plus loin et former des millions de jeunes » a souligné Jean-Louis Kiehl, Président de la Fédération Française des Associations Crésus.

Les nombreux témoignages ont montré que l’éducation financière touche tous les publics, qu’ils soient fragiles financièrement, jeunes ou porteurs de projet de création d’entreprise. Ils ont aussi permis de mesurer le chemin parcouru en dix ans : les actions ont montré leur efficacité, les progrès sont là. Il reste encore beaucoup à faire notamment autour du pouvoir d’achat, de la fraude ou de l’adaptation au changement climatique qui a aussi des impacts sur le budget. Mais cette matinée d’échanges est la preuve que le partenariat secteur associatif / public / privé est dynamique. « Comprendre les rouages financiers de la société c’est pacifier les relations entre consommateurs et professionnels » a conclu Maya Atig, Directrice générale de la FBF.

Retour en images sur les temps forts de cette journée.

Chapitres


0 document sélectionné

Partager cet article