L’Association française des banques représente les banques commerciales au niveau interprofessionnel et institutionnel. Elle est l’organisme professionnel des banques commerciales dans le domaine social (convention collective de la banque).Les établissements de crédit agréés comme banque sont membres de droit de l’AFB. L’AFB est l’un des membres fondateurs de la Fédération bancaire française (FBF) et siège à son Comité exécutif.
Le CFONB a été créé en 1930 et constitué en Association Loi 1901 en 2008. Dans la sphère interbancaire, il traite des thématiques d’ordre technique dans un contexte français et international. Il regroupe notamment les banques, la Banque de France, la Caisse des Dépôts, les infrastructures de paiements et de marché, des associations professionnelles dont la FBF, et conduit deux missions :
– la gestion de l’activité de standardisation et d’organisation technique pour établir des règles professionnelles ;
– la gestion du Bureau de Normalisation sectoriel de la profession bancaire, sous l’agrément délivré par le ministère de l’Economie et des Finances.
La Revue Banque, dont la FBF est actionnaire, est une société qui se structure autour de trois activités dans les domaines de la banque, de la finance et de l’assurance : RB Presse (Revue Banque et ses hors-séries Stratégie, Banque & Droit), RB Séminaires (Club Banque, webconférences, colloques) et RB Formation. L’ensemble des activités est accessible sur revuebanque.fr et rb-formation.fr.
Opérateur de compétences (Opco) des services financiers et conseil, Atlas réunit 15 branches professionnelles : Agents généraux d’assurance, Banque, Banque populaire, Bureaux d’études techniques ingénieurs et conseils, Caisse d’épargne, Courtage d’assurance et de réassurance, Crédit mutuel, Économistes de la construction, Experts-comptables et commissaires aux comptes, Géomètres experts, Marchés financiers, Sociétés d’assistance, Sociétés d’assurances, Sociétés financières, Surveillance de la qualité de l’air. Atlas met en œuvre la politique de la formation professionnelle définie par les partenaires sociaux. Il a pour missions d’assurer le financement de l’alternance ; d’apporter un appui technique à ses branches ; d’assurer un service de proximité au bénéfice notamment des TPE et PME ; de promouvoir les formations à distance et en situation de travail ; de gérer les contributions supplémentaires en faveur de la formation professionnelle continue. Jusqu’en 2021, il collecte également les contributions des employeurs au titre de la formation professionnelle et de l’alternance. Atlas représente 100 000 entreprises et 1,6 millions de salariés. Il couvre l’ensemble du territoire métropolitain et la collectivité de Corse.
0 document sélectionné