Actualités
Maya Atig, Directrice générale de la FBF, était l’invitée sur France Bleu Paris, de l’émission « Les Experts », pour faire le bilan de la semaine de l’éducation financière.
Au micro de Corentine Feltz, Maya Atig est revenue sur les enseignements de cette nouvelle édition de « J’invite 1 banquier(e) dans ma classe » , une opération des Clés de la banque pour sensibiliser les élèves de CM1-CM2 aux notions de budget, de moyens de paiement, d’épargne et de sécurité. Elle a également commenté le baromètre mené avec Harris Interactive sur l’éducation financière et budgétaire des enfants de 8 à 14 ans.
Les notions d’argent intéressent les enfants : 94% des 8/14 ans en parlent d’ailleurs avec leurs parents. Et si vers 9/10 ans, les enfants commencent à avoir quelques notions sur la gestion du budget et les réflexes à avoir pour leurs premiers achats qui se font en magasin, les enfants se tournent désormais de plus en plus rapidement vers l’internet. L’éducation financière représente donc un véritable enjeu. L’opération « J’invite 1 banquier(e) dans ma classe », autour d’un jeu de plateau coopératif, permet d’échanger entre élèves sur les bons réflexes. Une édition interactive existe également.
Dans l’émission « Les Experts », c’est cette fois aux questions des auditeurs que Maya Atig a répondu : comment transmettre la valeur de l’argent à nos enfants ? L’argent de poche est-il toujours d’actualité ? Qu’est-ce que la méthode 50, 20, 30 ? Faut-il ouvrir un livret d’épargne à nos enfants ?
Pas de réponse normative, car face à une situation il y a plusieurs réactions possibles. L’essentiel est d’apprendre à choisir ses priorités, de rassurer, de pas transiger sur l’honnêteté, de prévenir la fraude : développer un rapport sain et conscient à l’argent, c’est un pas vers l’autonomie et la responsabilité.
Pour accéder au replay de l’émission « Les Experts ».
Sur le même sujet, à lire également :
Script de l'interview de Maya Atig sur France Bleu le 04 avril 2022
160.59 Ko
0 document sélectionné