3ème Édition de l’opération « J’invite un banquier dans ma classe »

À l’occasion de la Semaine européenne de l’argent[1] du 27 au 31 mars 2017 et forte du succès des éditions précédentes, la Fédération Bancaire Française (FBF) renouvelle son opération « J’invite un banquier dans ma classe »[2] auprès des CM1 et CM2.

A l’heure où les jeunes sont de plus en plus tôt confrontés aux questions d’argent, l’objectif est de sensibiliser les élèves aux notions de budget (ressources, dépenses), de sécurité des paiements, d’épargne, de crédit… lors d’un atelier d’une heure animé par l’enseignant, en présence d’un banquier invité.

Le jeu, conçu par un professeur ludologue pour les enfants de 8 à 11 ans, les place dans des situations de la vie quotidienne où ils doivent faire des choix concernant l’argent et leurs premiers achats.

Les banquiers invités, délégués par les comités régionaux de la FBF, interviennent au nom de la profession bancaire, avec l’accord écrit des chefs d’établissement et dans le cadre d’une charte éthique clairement définie, excluant toute démarche commerciale.

Marie-Anne Barbat-Layani, Directrice générale de la FBF précise : « Savoir gérer son budget, ça compte ! Et ce n’est pas toujours notre point fort en France. L’Education financière doit permettre à tous les citoyens d’être plus à l’aise avec les questions d’argent et nous y sommes si engagés. Avec « J’invite un banquier dans ma classe », les banques françaises apportent une petite pierre à cet édifice. »

Cette initiative de la FBF répond ainsi aux recommandations de la stratégie nationale d’éducation financière[3] mise en place en décembre 2016, qui préconise l’éducation financière dès le plus jeune âge, à l’école, avec une mesure d’impact.

En effet, afin d’évaluer l’efficacité du dispositif, une étude d’impact est menée par l’Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa), organisme indépendant. Les premiers travaux menés par l’Ansa l’année passée avaient permis de dégager un consensus sur le principe et la pertinence du dispositif par tous les experts et acteurs de l’éducation financière réunis dans les « labos de l’Ansa » [4]

Pour en savoir plus sur cette opération et sur le jeu consultez l’annexe ou visitez le site : www.unbanquierdansmaclasse.com

Depuis près de 15 ans, la Fédération Bancaire française développe un programme d’éducation financière fortement reconnu par le monde associatif et intitulé « Les clés de la banque » . Le site www.lesclesdelabanque.com a accueilli plus de 4,6 millions de visites en 2016 et ses mini-guides ont été distribués à 700 000 exemplaires.

(1) La Semaine européenne de l’argent (European Money Week) est une initiative menée par la Fédération Bancaire Européenne depuis 2015 (www.europeanmoneyweek.eu)
(2) En 2016, l’opération avait réuni plus de 3 300 élèves.
(3) La FBF est membre du comité national de la stratégie financière.
(4) En 2016, l’Ansa a organisé « les labos de l’Ansa » avec le concours d’experts et d’acteurs de l’éducation financière dont la Banque de France.

Third annual « I invite a banker to my class » initiative

Telecharger Communiqué de presse – 3ème Édition de l’opération « J’invite un banquier dans ma classe »

Annexe : présentation détaillée de "J’invite un banquier dans ma classe"

Telecharger Annexe : présentation détaillée de "J’invite un banquier dans ma classe"