Accueil Espace presse Communiqués Les nouveaux crédits pour les TPE sont à leur plus haut niveau depuis 2013  
 
 
 

Communiqué de presse  

 


Les nouveaux crédits pour les TPE sont à leur plus haut niveau depuis 2013

Les banques françaises ont distribué 16,6 milliards d'euros de nouveaux crédits aux très petites entreprises (TPE) au premier trimestre 2017(1). C'est le plus haut niveau de nouveaux crédits aux TPE en un trimestre depuis 4 ans.

L'encours de crédits aux TPE atteint ainsi 250,2 milliards d'euros à fin mars 2017, en croissance annuelle de 4,7%. Les banques accompagnent les TPE, qui représentent plus de 9 entreprises sur 10 en France(2), dans la reprise de l'activité économique observée depuis quelques mois dans plusieurs secteurs.

Ces chiffres très positifs s'accompagnent d'un accès élevé aux crédits pour les TPE. Plus de 8 TPE sur 10 obtiennent une réponse positive à leur demande pour les crédits d'investissement et 2 sur 3 pour les crédits de trésorerie.

Cette évolution confirme que la situation des TPE en France s'améliore, comme le montre par exemple la baisse des défaillances de 12% par rapport à mars 2015. La principale préoccupation des dirigeants de TPE reste la croissance de leurs carnets de commandes.

Marie-Anne Barbat-Layani, Directrice générale de la Fédération Bancaire Française, souligne : "C'est une grande fierté pour les banques françaises d'être un partenaire privilégié des TPE et de financer leur développement. Le financement de l'économie est la première priorité stratégique des banques françaises ! Et les chiffres démontrent encore ce trimestre que cet objectif est atteint."

_____________

(1) Source : Banque de France, 1er trimestre 2017

(2) Source : INSEE

CONTACT

Céline Castex
email : ccastex@fbf.fr
Tel : +33 (0)1 48 00 52 66

Terence de Cruz
email : tdecruz@fbf.fr
Tel : +33 (0)1 48 00 50 70

 
Retour haut de page