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VIDÉO – Face à des cyber-risques toujours plus nombreux, adoptez les bons réflexes de cyber sécurité.

#1 Je me connecte en tapant directement le nom du site Internet, sans suivre de lien, pour éviter le phishing (détournement de données personnelles et bancaires).

#2 Je vérifie que l’adresse du site est correcte et sécurisée (cadenas devant https).

#3 Je n’enregistre pas mes données client ni de paiement.

#4 Je me méfie des offres trop alléchantes, et je n’en fais pas la promotion autour de moi.

#5 Je me renseigne sur mon interlocuteur financier. Si j’ai des doutes, je vérifie son agrément sur l’Orias ou le Regafi.

#6 Je signale une tentative de fraude ou une escroquerie sur : http://internet-signalement.gouv.fr et j’avertis rapidement ma banque.

#7 Je protège mon ordinateur, mon smartphone, avec un antivirus et je sécurise mes connexions avec un pare-feu.

Vos données sont précieuses, soyez vigilant quand vous les communiquez.

Plus d’informations sur lesclesdelabanque.com et sur cybermalveillance.gouv.fr.

Fédération bancaire française

Les réflexes cybersécurité au quotidien

VIDÉO – Opérations et paiements en ligne font maintenant partie du quotidien des consommateurs, entreprises et professionnels. Pour les protéger toujours plus, de nouvelles procédures de sécurité se mettent progressivement en place. On parle d’authentification forte du client.

Pour quelles opérations ?

Cela concerne :

  • les paiements en ligne, virements, paiements par carte…
  • l’accès à vos comptes en ligne.

Ce dispositif s’ajoute :

  • à vos données de paiement pour réaliser un achat en ligne,
  • à vos identifiant et mot de passe pour accéder à vos comptes en ligne.

Comment ça marche ?

La banque vérifiera au moins 2 éléments sur les 3 suivants :

  • une information que vous seul connaissez : mot de passe, code secret…
  • l’utilisation d’un appareil que vous détenez : téléphone portable, appareil dédié fourni par votre banque…
  • une caractéristique personnelle : reconnaissance vocale ou faciale, empreinte digitale…

Si l’un des deux éléments est faux, l’opération ne sera pas autorisée.

Attention, chaque banque peut proposer son propre dispositif via :

  • application mobile,
  • vérification biométrique,
  • code unique transmis par SMS associé à un mot de passe,
  • appareil générateur de code,
  • lecteur de carte à puce.

Pour plus de renseignements, rapprochez-vous de votre conseiller bancaire habituel.

Plus d’informations sur lesclesdebanque.com

Fédération bancaire française

L'authentification forte

VIDÉO – Internet et le numérique sont des outils essentiels pour une entreprise. Mais attention, une faille de sécurité ou encore la fuite de données peuvent avoir de lourdes conséquences. Adoptez les réflexes de cybersécurité en entreprise.

#1 Je sensibilise et forme mes collaborateurs

– à identifier les menaces

– et à adopter de bons réflexes.

#2 Je sécurise mon matériel informatique avec

– des mises à jour régulières des antivirus

– et des sauvegardes externes.

#3 J’établis des procédures internes précises pour mes relations avec mes clients, fournisseurs, comptables, banquiers…

#4 Je maîtrise la diffusion des données de mon entreprise, publiées sur Internet ou divulguées par mes collaborateurs pour éviter l’usurpation d’identité.

#5 Je sécurise les paiements et les données de mes clients sur Internet en protégeant mon site

– avec le certificat de sécurité « https »

– et un système d’authentification forte (de type 3D Secure ou autre).

#6 Je tape moi-même l’adresse du site de ma banque, je ne me connecte jamais depuis un courriel, je ne divulgue pas mon identifiant et mon mot de passe. Je suis les consignes de sécurité de ma banque, elles sont régulièrement mises à jour.

En cas d’attaque, rendez-vous sur cybermalveillance.gouv.fr le site public de prévention et d’assistance du risque numérique.

Plus d’informations sur lesclesdebanque.com 

Fédération bancaire française

Les réflexes cybersécurité en entreprise

Tout au long du Cybermois, la Fédération bancaire française donne la parole, à travers « Les RDV cyber de la FBF », à des experts de la cybersécurité sur sa chaîne YouTube.

À découvrir, les témoignages de Christian Poyau, Anthony Charreau, Maya Atig, Catherine Chambon, Pierre Barnabé, Philippe Cuvelier, Nathalie Aufauvre, Olivier Nautet, Jean-Paul Mazoyer, Bernard Cohen-Hadad, Jérôme Notin, Marc-Antoine Brillant et Jacques Beyssade.

Christian Poyau, Président de la Commission Mutations technologiques et impacts sociétaux du MEDEF

Anthony Charreau, Responsable du CERT Crédit Mutuel Euro-information

Maya Atig, Directrice générale de la Fédération bancaire française

Catherine Chambon, Sous-directeur de la lutte contre la cybercriminalité de la Direction centrale de la Police Judiciaire

Jacques Beyssade, Secrétaire général du Groupe BPCE

Pierre Barnabé, Head of Public Sector & Defense and Head of Big Data & cybersecurity Atos

Philippe Cuvelier, Directeur des systèmes d’information de la Banque Postale et du Réseau La Poste

Nathalie Aufauvre, Directrice générale de la Stabilité financière et des Opérations – Banque de France

Olivier Nautet, RSSI BNP Paribas et responsable du GT RSSI pour la place

Marc-Antoine Brillant, Sous-directeur adjoint Stratégie de l’ANSSI

Marc-Antoine Brillant présente l’ANSSI et ses missions

Jérôme Notin, Directeur général du Dispositif national d’assistance aux victimes de cybermalveillance

Bernard Cohen-Hadad, Président de la CPME Paris Ile-de-France

Jean-Paul Mazoyer, Directeur général adjoint de Crédit Agricole S.A. en charge de la Transformation digitale et de l’IT

Jacques Beyssade, Président du Comité Risques majeurs et Sécurité de la FBF, Secrétaire général du Groupe BPCE

Restez connectés sur les comptes Twitter @FBFFrance @clesdelabanque, LinkedIn FBF et Les clés de la banque avec les hashtag : #RDVCyber #Cybermois.

Lancement du Cybermoi/s : un mois pour sensibiliser à la sécurité du numérique

Cybermoi/s 2020 : un mois pour se protéger du chantage numérique

Fédération bancaire française

Cybermois : Les RDV Cyber de la FBF en vidéo

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