< 1 Min
Chiffres clés
Malgré le durcissement des conditions de financement, les entreprises en France ne déclarent aucun changement dans la volonté des banques de consentir des prêts : selon la Banque de France, au 1er trimestre 2023, 96% des PME ont obtenu en totalité ou en grande partie les crédits d’investissement demandés et 86% les crédits de trésorerie souhaités.
Les taux d’intérêt des crédits accordés aux entreprises en France restent inférieurs à la moyenne de la zone euro (taux moyen de 3,90% pour les PME en France en mars contre 4,60% en zone euro – source : BCE). Et demeurent toujours plus contenus que le coût des financements de marché (taux moyen de 4,13% en mars ; source : Banque de France).
Dans ces conditions, la croissance des crédits bancaires aux entreprises continue d’être soutenue, avec un encours progressant de 6,4% sur un an en mars pour atteindre un total de 1.331 milliards d’euros (source : Banque de France). En comparaison des autres principales économies européennes, la croissance annuelle de l’encours des crédits aux entreprises en France reste parmi les plus dynamiques de la zone euro (+4,5% en moyenne ; source : BCE).
Le financement des entreprises à fin mars 2023
1.24 Mo
0 document sélectionné