Merci de renseigner au moins un mot clé pour obtenir des résultats
Dernières recherches
Chiffres clés
Derniers chiffres du financement des entreprises
Vous trouverez en téléchargement les chiffres du financement des entreprises à fin mars 2023.
Malgré le durcissement des conditions de financement, les entreprises en France ne déclarent aucun changement dans la volonté des banques de consentir des prêts : selon la Banque de France, au 1er trimestre 2023, 96% des PME ont obtenu en totalité ou en grande partie les crédits d’investissement demandés et 86% les crédits de trésorerie souhaités.
Les taux d’intérêt des crédits accordés aux entreprises en France restent inférieurs à la moyenne de la zone euro (taux moyen de 3,90% pour les PME en France en mars contre 4,60% en zone euro – source : BCE). Et demeurent toujours plus contenus que le coût des financements de marché (taux moyen de 4,13% en mars ; source : Banque de France).
Dans ces conditions, la croissance des crédits bancaires aux entreprises continue d’être soutenue, avec un encours progressant de 6,4% sur un an en mars pour atteindre un total de 1.331 milliards d’euros (source : Banque de France). En comparaison des autres principales économies européennes, la croissance annuelle de l’encours des crédits aux entreprises en France reste parmi les plus dynamiques de la zone euro (+4,5% en moyenne ; source : BCE).