Accueil Espace presse Interventions de la FBF Montpellier : les banques se mobilisent en faveur des entreprises pour le passage à SEPA, le 1er février 2014 au plus tard  
 
 
 

Infos  

 
21 mars 2013

Montpellier : les banques se mobilisent en faveur des entreprises pour le passage à SEPA, le 1er février 2014 au plus tard

A moins de 320 jours de la date limite pour le passage au virement et au prélèvement SEPA (*), le Comité FBF du Languedoc-Roussillon et la Banque de France sensibilisent les entreprises régionales à la migration SEPA au plus tôt.

 

Plus de 60 chefs d'entreprises et responsables financiers ont participé à la réunion de Montpellier, avec les banquiers et les partenaires privilégiés (experts comptables, fournisseurs de solutions informatiques ...). Cette opération s'inscrit dans le cadre du plan de communication SEPA, après d'autres réunions à Marseille, Nancy, Metz ou Reims.


SEPA, ou Espace unique de paiements en euros, est un projet porté par les autorités européennes dont l'ambition est de créer une gamme unique de moyens de paiement en euros, commune à toute l'Europe. La migration à SEPA est une obligation : après le 1er février 2014, seuls les virements et les prélèvements SEPA pourront être utilisés en France et dans les 32 pays de cet espace.


Pour une migration réussie, la mobilisation de tous les acteurs, et plus particulièrement des entreprises, est donc nécessaire, le plus en amont possible.

  • Les délais pour s'adapter sont courts : les autorités européennes ont fixé la fin de la migration vers le virement et le prélèvement SEPA au 1er février 2014.
  • Il faut passer à SEPA le plus tôt possible en 2013. Les banques proposent d'ores et déjà le virement et le prélèvement SEPA à leurs clients, et accompagnent les entreprises dans leur migration.

Pour préparer leur migration, les entreprises régionales peuvent se tourner vers leurs interlocuteurs privilégiés, également invités à cette réunion : experts comptables, fédérations professionnelles, chambres de commerce, fournisseurs de solutions informatiques ou banques...


La Fédération Bancaire Française mobilise son réseau de 106 Comités des banques, dans les régions et les départements, pour sensibiliser les entreprises et les acteurs de proximité. Un nouvel outil d'information sera lancé prochainement par la profession bancaire sous la forme d'un nouveau site : www.banques-sepa.fr.



------------------------------------------------------------------

(*) Qu'est-ce que le projet SEPA ?


Le projet SEPA (Single Euro Payments Area - espace unique de paiement en euros) est un projet européen qui s'inscrit dans le prolongement du passage aux pièces et billets en euros. L'ambition est de créer une gamme unique de moyens de paiement en euros, commune à l'ensemble des pays européens. Grâce à ces nouveaux moyens de paiement européens, les consommateurs, les entreprises, les commerçants et les administrations peuvent effectuer des paiements dans les mêmes conditions partout dans l'espace européen, aussi facilement que dans leur pays.

Les autorités européennes ont fixé la date limite de passage au virement et au prélèvement SEPA au 1er février 2014.

 
 
 
 
Retour haut de page