Accueil Espace presse Les banques sont aussi des acteurs du financement solidaire  
 
 
 

Infos  

 
27 novembre 2012

Les banques sont aussi des acteurs du financement solidaire


3 questions à Jean-Yves Carillet, Président du Comité des banques de Bretagne.

 

Votre Comité régional vient d'organiser une rencontre sur le financement solidaire. De quoi s'agit-il ?

L'économie sociale et solidaire prend une place de plus en plus importante dans la société. Les banques en sont des acteurs importants : elle financent les projets et les accompagnent, en appuyant les réseaux associatifs, en orientant les créateurs et en aidant les entrepreneurs à se développer. En Bretagne, nous atteignons des taux de pérennité à 5 ans supérieurs à 80% avec plusieurs réseaux d'accompagnement.

Pourquoi cette première en Bretagne ?

Dans notre région, tous les acteurs, bancaires, publics, liés à la région ou aux collectivités ... travaillent bien ensemble. Nous sommes engagés depuis plusieurs années pour unir nos forces et mobiliser tous les leviers possibles : conseils, financements, suivi post-création . C'est ainsi que notre région a été la première à mettre en oeuvre l'accord national entre la FBF et France Active : en Bretagne, nous avons signé un partenariat avec Bretagne Active dès juin 2011. Les banques ont ainsi financé les projets accompagnés pour plus de 11 millions d'euros en 2011, pour notre seule région.

Qu'est-ce qui vous paraît fondamental ?

D'abord il faut que les femmes et les hommes de nos réseaux bancaires et des associations se connaissent et travaillent ensemble. Ensuite les banques peuvent détecter les projets et aiguiller les créateurs vers les structures les plus adéquates, pour monter leur projet, collaborer pour le financement ou suivre l'entreprise dans son développement. Il nous faut donc communiquer ensemble, c'est le sens de cette rencontre comme des partenariats établis entre les banques et les associations.

 
 
 
 
Retour haut de page