Accueil Espace presse Communiqués Financement court terme : tout savoir en 4 guides  
 
 
 

Communiqué de presse  

 


Financement court terme : tout savoir en 4 guides


  • La Fédération bancaire française (FBF) édite 4 nouveaux guides bancaires pédagogiques pour présenter aux TPE les produits de financement court terme.
  • Cette collection s'inscrit dans la démarche engagée par les banques françaises pour renforcer l'information auprès des TPE et des professionnels.

4 nouveaux guides bancaires sont diffusés pour répondre aux questions pratiques que peuvent se poser les entrepreneurs sur les solutions les plus adaptées à leurs besoins de financement court terme.

Ils expliquent simplement :

  • Les crédits de trésorerie
  • L'escompte
  • La mobilisation de créances professionnelles (Dailly)
  • L'affacturage

Les deux premiers numéros sont consultables, imprimables et téléchargeables sur les sites lesclesdelabanque.com/entrepreneurs/, fbf.fr et aveclespme.fr.




L'information et la pédagogie sur l'ensemble des services et produits bancaires contribuent à améliorer la connaissance financière des entrepreneurs ; c'est une des clés pour renforcer le dialogue et la confiance réciproque, nécessaires à la relation durable des banques avec leurs clients entrepreneurs.


Cette nouvelle collection s'inscrit dans la continuité des actions engagées et mises en oeuvre par la profession depuis juin 2014, avec notamment la sortie d'un premier guide pratique sur le financement court terme des TPE, édité et téléchargé à plus de 10 000 exemplaires.

En juillet dernier, les banques ont élaboré quatre préconisations supplémentaires pour améliorer la lisibilité des tarifs des produits de financement court terme pour les professionnels et les TPE :

  • la réalisation d'un glossaire sur les produits bancaires de financement court terme,
  • la mise en place d'une nouvelle présentation des lignes tarifaires,
  • la proposition systématique d'un rendez-vous annuel entre le dirigeant de TPE et le banquier pour faire le point sur les besoins de financement court terme,
  • la création d'un nouveau service d'information récapitulant les frais annuels payés pour les produits de financement court terme les plus utilisés.

Chiffres clés :

  • 251 milliards d'euros de crédits pour les TPE (+ 4,4% sur un an) dont 19 milliards pour leur trésorerie (Source : Banque de France, STAT INFO - Financement des micro-entreprises à fin juin 2016)
  • 64% des TPE obtiennent les crédits de trésorerie demandés - BDF, 2ème trimestre 2016 (Source : Banque de France, STAT INFO - Accès des crédits aux entreprises -2e trimestre 2016)


La Fédération bancaire française

La Fédération bancaire française (FBF) est l'association professionnelle qui représente les banques en France (378 entreprises bancaires adhérentes). Dans le cadre de ses missions d'information vers le public, elle développe depuis près de 15 ans, un programme d'éducation budgétaire et financière sous la marque " Les clés de la banque ".

Le site lesclesdelabanque.com/entrepreneurs/ de la FBF a pour objectif principal de mettre à disposition des professionnels et des créateurs des informations pratiques sur la gestion du compte, la création d'entreprise, les possibilités de financement... Une collection de 20 mini-guides est consultable et téléchargeable gratuitement.

La Fédération bancaire française met également à disposition des TPE / PME de nombreux outils accessibles par le site dédié aveclespme.fr pour apporter des réponses aux questions quotidiennes des entrepreneurs et des témoignages concrets sur la relation banque/PME.

CONTACT

Céline Castex
email : ccastex@fbf.fr
Tel : +33 (0)1 48 00 52 66

Terence de Cruz
email : tdecruz@fbf.fr
Tel : +33 (0)1 48 00 50 70

 
Retour haut de page