Accueil La banque des entreprises et des professionnels Relations banques/entreprises Crédit aux PME : les encours progressent  
 
 
 

Infos  

 
10 décembre 2010

Crédit aux PME : les encours progressent

Les banques françaises restent fortement mobilisées pour le financement de l'économie, en particulier des TPE/PME.

 

La progression des crédits pour les TPE/PME se poursuit


D'après les dernières statistiques de la Banque de France, les encours des crédits aux TPE/PME continuent de progresser : + 5 % à fin octobre 2010. Ces chiffres sont supérieurs à ceux d'autres pays de la zone euro, comparables à la France comme l'Allemagne et l'Espagne (respectivement - 2,2 % et - 2,4 %) à fin août 2010. Ces bons résultats témoignent des efforts menés par les banques françaises pour accompagner les entreprises dans un contexte économique dégradé. Rappelons qu'elles avaient annoncé qu'elles mettaient 96 milliards d'euros à disposition des TPE/PME pour l'année 2010, sous forme de crédits à court, moyen et long terme.


Les banques admettent le principe d'une prolongation de la médiation du crédit aux entreprises


Les établissements de crédit français ont donné un accord de principe pour prolonger le dispositif de médiation du crédit pendant deux ans.

Créée en 2008 pour faire face à la crise, la médiation du crédit aux entreprises a bien fonctionné grâce à une forte implication des banques sur le terrain et une bonne coopération avec les équipes du médiateur. Dans deux cas sur trois, des solutions de financement ont pu être trouvées, permettant ainsi à près de 12 000 entreprises mises en difficulté pendant la crise, d'être confortées dans leurs activités.

 
 
 
crédit |  PME
 
Retour haut de page