A la une

20 février 2018
 
Le Figaro

Marie-Anne Barbat-Layani, Directrice générale de la FBF, intervient dans un article du Figaro sur l’épargne des Français

Elle s’exprime notamment sur le rôle majeur de l’épargne dans le financement de l’économie, et indique « qu’il est indispensable de traiter le problème créé par la disparition de ressources longues au bilan des banques ».

 
13 février 2018
 
APELS

Remise des diplômes aux jeunes sportifs issus de la 1ère promotion inter banques, en présence de Marie-Anne Barbat-Layani, directrice générale de la FBF et Jean-Philippe ACENSI, délégué général de l'APELS

Ce lundi 12 février se tenait à la FBF la cérémonie de remise d'une attestation à 13 jeunes sportifs, certifiant leur réussite au parcours de formation bancaire coanimé par l'APELS (Agence pour l'éducation par le sport) et le CFPB (Centre de formation de la profession bancaire).

 
12 février 2018
 
Baromètre AMF

L’AMF publie son premier baromètre annuel de l’épargne et de l’investissement

Si une majorité d’épargnants privilégient les placements sans risques, on note toutefois un regain d’intérêt pour les placements en action.

 
07 février 2018
 
Etudes surrendettement

Nouveau repli du surendettement en 2017 pour la troisième année consécutive

Avec 181 123 dossiers déposés durant l’année 2017, le nombre de situations de surendettement poursuit une baisse cumulée de 22% depuis 2014 selon l’enquête typologique 2017 publiée par la Banque de France sur le surendettement des ménages.

 
31 janvier 2018
 
L'Usine Nouvelle

Marie-Anne Barbat-Layani, Directrice générale de la FBF, intervient dans un article de L'Usine Nouvelle sur l'épargne productive

Elle y développe quelques-unes des 17 propositions de la FBF pour permettre un meilleur financement des PME, notamment la mise en place d'un produit de long terme ou des améliorations à apporter au PEA et PEA-PME.

 

Publications

Financement des entreprises à fin décembre : une croissance toujours plus dynamique et des conditions plus favorables en France que dans le reste de la zone euro (présentation actualisée) 14 février 2018

Financement des entreprises à fin décembre : une croissance toujours plus dynamique et des conditions plus favorables en France que dans le reste de la zone euro (présentation actualisée)

À fin décembre, les crédits bancaires aux entreprises sont en hausse de 5,9% sur un an avec 963 milliards d’euros d’encours.

 

Entreprises-et-PME-Fevrier2018.pdf [496 ko]

 
Les projets des particuliers (logement, consommation) sont financés par les banques (présentation actualisée) 06 février 2018

Les projets des particuliers (logement, consommation) sont financés par les banques (présentation actualisée)

Les banques financent les projets des particuliers : les crédits continuent d'être en croissance marquée de 6,3% à fin décembre 2017 pour atteindre un encours de 1 160 milliards d'euros.

 

Le financement des particuliers - Février 2018.pdf [817 ko]

 
Vente de produits financiers : les impacts de MIF 2 12 février 2018

Vente de produits financiers : les impacts de MIF 2

La directive marchés d'instruments financiers dite "MIF 2" renforce la protection des clients en matière de conseil pour la souscription de produits financiers.

 

A-propos-MIF2_12022018.pdf [730 ko]

 
La DSP2 et les enjeux de sécurité 20 décembre 2017

La DSP2 et les enjeux de sécurité

Mémo n° 8 - La Fédération bancaire française publie un Mémo sur la directive des services de paiement dite DSP2 et les enjeux de sécurité que soulève sa mise en application.

 

Memo-8-DSP2.pdf [815 ko]

 

Le chiffre de la semaine

12 février 2018
Plus de 7 français sur 10
se sentent à l'aise avec leur banquier pour s'informer sur des produits d'épargne.

Voir tous les chiffres
Rapport sur le secteur bancaire 2016
Prime Time
Les PME sont importantes pour l’économie, elles le sont aussi pour les banques.
Suivez-nous sur Twitter
Toutes les vidéos sur Youtube
Les clés de la banque
Les clés de la médiation