< 1 Min

Chiffres clés

Les banques mobilisent plus de 910 milliards d’euros de crédits aux entreprises : un nouveau cap franchi

Les banques financent le développement des entreprises, particulièrement des PME, c’est leur première priorité stratégique.

Depuis juin 2016, les crédits aux entreprises ont franchi le cap des 900 milliards d’euros ; ils atteignent 911 milliards d’euros fin 2016 (871 fin 2015), en progression de +4,9%. Ces crédits servent particulièrement l’investissement des entreprises, essentiels pour leur compétitivité : la majorité (8 sur 10) des crédits sont mobilisés pour un projet d’équipement, avec une progression de + 5,1%.

La croissance des crédits bancaires aux entreprises situe la France au 1er rang de la zone euro : la moyenne pour la zone euro étant de +2%. Au sein de la zone euro, plus d’un crédit aux entreprises sur 5 est accordé en France.

Marie-Anne Barbat-Layani souligne « c’est une bonne nouvelle pour les entreprises et les PME. Les banques leurs prêtent toujours plus pour qu’elles aient les moyens d’investir et de se développer. L’industrie bancaire est bien un atout de la France pour la croissance et l’emploi. »

Derniers chiffres du financement des entreprises

0 document sélectionné

Partager cet article