Actualités

COP 21 : les banques françaises mobilisées pour le financement de la transition énergétique

Retour sur les initiatives et interventions de la Fédération Bancaire Française durant la COP 21, 21e conférence des Nations unies sur les changements climatiques organisée à Paris du 30 novembre au 12 décembre 2015.

La FBF, partenaire officiel de la COP 21 a organisé le 24 novembre un colloque en présence de Michel Sapin, Ministre des Finances et des Comptes publics.

Michel Sapin, Ministre des Finances et des Comptes publics et Frédéric Oudéa, Président de la FBF

Ouverture du colloque par Michel Sapin

Marie-Anne Barbat-Layani, directrice générale de la FBF, commente

« L’engagement des banques françaises en faveur du climat s’illustre dans une grande variété d’actions et d’engagements. Pour elles, qui disposent d’expertises très fortes et reconnues sur les financements verts, la lutte contre le réchauffement climatique est une opportunité de contribuer de façon déterminante aux actions en faveur du climat ».

Lire le communiqué : La Fédération bancaire française se mobilise pour le climat

Les initiatives pour promouvoir l’action des banques :

La publication d’un document de référence « Banque et Climat  » qui illustre leurs initiatives des principales banques françaises. En effet, ces dernières sont engagées de longue date dans la lutte contre le réchauffement climatique dans laquelle elles jouent un rôle clé : experts du financement, elles accompagnent les entreprises et particuliers dans tous leurs projets au service d’une économie moins carbonée. En tant qu’entreprises, les banques françaises ont mis en oeuvre des politiques éco responsables qui mobilisent leurs
370 000 collaborateurs.

Le lancement d’un site dédié « banqueetclimat.com » illustrant la diversité des actions des banques françaises en faveur du climat.

Dans le cadre du programme de pédagogie financière, la création d’une nouvelle collection de huit mini-guides climat, disponible sur lesclesdelabanque.com

Dossier réalisé par l’ORSE (Observatoire de la Responsabilité Sociétale de Entreprises) en collaboration avec l’Association française de l’assurance (AFA) et la Fédération bancaire française (FBF).

Participation de la FBF aux événements officiels dans le cadre de « Solutions COP 21 »

  • Au Bourget, Espace Génération Climat : intervention de Benoit de la Chapelle Bizot, Directeur général délégué de la FBF, sur le plateau TV Bourget le 4 décembre 2015.

  • Au Grand Palais , Pavillon Finance : intervention de Marie-Anne Barbat-Layani, lors d’une table ronde de l’ORSE le 9 décembre 2015.

  • Au Grand Palais , Pavillon Finance : intervention des « clefs de la banque » pour présenter la collection de mini-guide climat ainsi que le site dédié « banqueetclimat.com », lors d’une conférence ouverte au public.

Prise de paroles de la FBF dans les médias

  • Campagne de communication sur twitter (@FBFFrance) pendant toute la durée de la COP 21 :

  • Interview de Marie-Anne Barbat-Layani dans « La jaune et la rouge », revue de l’école polytechnique.

La Fédération bancaire française salue l’accord sur le changement climatique conclu à l’issue de la COP 21

« L’accord conclu à l’issue de la COP 21 est un moment historique que notre fédération salue. Il marque une mobilisation sans précédent des Etats en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. La Conférence de Paris a aussi été un moment clé pour la mobilisation du monde économique. Les établissements bancaires y jouent un rôle de premier plan. Engagés de longue date, ils entendent plus que jamais mettre leur capacité d’innovation et leur efficacité au service de cet objectif majeur pour notre avenir ». (Marie-Anne Barbat-Layani)

Lire le communiqué

0 document sélectionné

Partager cet article