La Fédération bancaire française se mobilise pour le climat

Les banques françaises sont résolument engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique. Lors d’une conférence de presse tenue ce matin, Marie-Anne Barbat-Layani, directrice générale de la Fédération bancaire Française (FBF), a dévoilé les initiatives prises par la profession bancaire à l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques – COP 21.

Les banques françaises ont tout d’abord décidé de s’associer officiellement à la COP 21 dont elles sont partenaire officiel. La FBF, signataire de la Déclaration des acteurs de la Place financière de Paris sur le changement climatique en mai dernier a, dans le cadre de son action internationale, activement participé à la Contribution de l’Union bancaire francophone pour la lutte contre le réchauffement climatique. Les onze associations nationales et trois fédérations régionales signataires de cette Contribution entendent, elles aussi, favoriser les investissements et les financements orientés vers des solutions et des technologies bas-carbone. Elles mettent également l’accent sur le rôle et l’importance de l’éducation financière pour le climat.

Marie-Anne Barbat-Layani a souligné ce matin que les actions d’information et de pédagogie prennent une dimension particulière à l’occasion de la COP 21. La FBF a pour sa part lancé de nombreuses initiatives afin de promouvoir les actions des banques en faveur du climat, et de mieux faire connaître les solutions qu’elles offrent aux particuliers et aux professionnels pour une économie plus verte.

Parmi ces initiatives :

• La publication d’un document de référence « Banque et Climat » ainsi que la création d’un site dédié banqueetclimat.com afin de témoigner de la diversité des actions des banques en faveur du climat.
  • Le lancement d’une nouvelle collection de huit mini-guides climat, disponible sur lesclesdelabanque.com, pour apporter au plus grand nombre une information très concrète sur les solutions offertes par les banques, que ce soit pour financer des travaux de rénovation énergétique, financer un véhicule vert…
  • Une présence sur le Pavillon Finance de l’exposition Solutions COP 21 organisée au Grand Palais du 4 au 11 décembre.

Marie-Anne Barbat-Layani, directrice générale de la FBF, commente : « L’engagement des banques françaises en faveur du climat s’illustre dans une grande variété d’actions et d’engagements. Pour elles, qui disposent d’expertises très fortes et reconnues sur les financements verts, la lutte contre le réchauffement climatique est une opportunité de contribuer de façon déterminante aux actions en faveur du climat ».

Telecharger FBF Communiqué de presse – La Fédération bancaire française se mobilise pour le climat

La mobilisation des banques en faveur de la transition énergétique 2015

1.40 Mo

Telecharger La mobilisation des banques en faveur de la transition énergétique 2015