Communiqués de presse

Réaction de la FBF au rapport de l’Observatoire des tarifs bancaires 2024

Réaction de la FBF au rapport de l’Observatoire des tarifs bancaires 2024

L’étude de l’Observatoire des tarifs bancaires 2024 met en exergue la hausse inférieure et modérée au regard de l’inflation de la grande majorité des principaux tarifs bancaires, dans la continuité d’une année 2023 déjà marquée par leur stabilité remarquable face à la forte inflation.
Les banques continuent ainsi à contribuer résolument à la défense du pouvoir d’achat des Français dans un contexte d’inflation générale toujours élevée pour toute l’économie.

Dans le détail, 6 tarifs sont stables ou en baisse, contre 8 tarifs en hausse, avec des variations moyennes de quelques centimes ou dizaines de centimes par an et un impact relatif en valeur absolue puisque l’augmentation moyenne maximum s’établit à 0,82 euros seulement par an pour les cartes de paiement internationale à débit immédiat.

Par ailleurs, la profession bancaire prend note de la volonté de l’observatoire de faire évoluer sa fréquence de travail pour une meilleure adéquation avec la réalité opérationnelle des tarifs bancaires. Cette transparence tarifaire est unique pour un secteur économique en France qui ne représente que 0,43% du panier total de biens et services suivi par l’indice des prix à la consommation de l’INSEE et qui offre partout en France la possibilité de disposer d’une banque universelle, relationnelle et de proximité. Ce sont les caractéristiques clés du modèle de banque que les Français plébiscitent en étant satisfaits à 90% d’entre eux de leur agence, 89% de leur banque, et 88% de leur conseiller (source étude IFOP-FBF 2024).

Benoît DANTON

bdanton@fbf.fr

06.73.48.80.40

Clara DELMOTE

cdelmote@fbf.fr

06.31.06.60.39

0 document sélectionné

Partager cet article