Les banques françaises ont pris connaissance du rapport sur le financement des TPE, remis par Fabrice PESIN, président de l’Observatoire du financement des entreprises (OFE), à Michel Sapin, Ministre des finances et des comptes publics et à Emmanuel Macron, Ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique.

Les banques sont convaincues que la qualité du dialogue avec les TPE et les professionnels est la clé d’une relation de confiance efficace, notamment pour aborder la question du financement court terme.

C’est la raison pour laquelle la Fédération bancaire française (FBF), tenant compte des conclusions du rapport de l’OFE, a pris quatre préconisations visant à améliorer la transparence et la lisibilité des tarifs des produits de financement court terme :

1/ La réalisation d’un glossaire pour mieux comprendre la tarification de chaque solution présentée dans les plaquettes.

2/ La mise en place d’une nouvelle présentation des lignes tarifaires par produit de financement court terme dans les plaquettes à destination des professionnels et des TPE.

3/ La proposition systématique d’un rendez-vous annuel entre le professionnel / dirigeant de TPE et son banquier pour faire le point sur ses besoins de financement court terme.

4/ La création d’un nouveau service d’information récapitulant de façon agrégée les frais annuels payés l’année prochaine (2017) pour les produits de financement bancaire court terme les plus utilisés par les TPE et les professionnels.

Une forte mobilisation

Les banques françaises sont mobilisées sur tout le territoire au service des TPE/PME, avec des équipes, une offre et des structures dédiées.

La FBF met d’ores et déjà à disposition des réseaux bancaires et sur ses sites http://www.lesclesdelabanque.fr et http://www.aveclespme.fr un mini-guide pratique présentant le glossaire du financement court terme, c’est-à-dire les produits de financement bancaire de court terme, adaptés aux différentes situations vécues par les TPE/PME avec leurs principales composantes tarifaires.

Chiffres clés :

• Les réseaux bancaires financent plus d’un million de TPE/PME
  • 378,5 Mds € de crédits mobilisés, en hausse de 2,2% sur 1 an
  • 15,5 Mds € de crédits nouveaux aux TPE (janvier à mars 2016), dont la moitié pour leur équipement
  • 898 milliards d’euros de crédits mobilisés pour les entreprises, en hausse de 5,4% sur un an à fin mai 2016
  • 1,46 % : taux moyen des crédits nouveaux aux entreprises à fin avril 2016 (Crédits à taux variable supérieurs à 1 million d’euros et dont la période de fixation initiale du taux est inférieure à 1 an)

(Source : Banque de France)

Retrouvez tous les chiffres : « Le financement des entreprises et des PME : première priorité stratégique des banques françaises »

Telecharger FBF Communiqué de presse – Mobilisation des banques en faveur des TPE et des clients professionnels : La FBF fait quatre préconisations pour améliorer la lisibilité des tarifs des produits de financement court terme pour les professionnels et TPE