Communiqués de presse

Lancement des prêts participatifs Relance : Un instrument au service de la relance par l’investissement dans des PME et ETI

Lancement des prêts participatifs Relance : Un instrument au service de la relance par l’investissement dans des PME et ETI

Le 4 mars, étaient présentées les modalités des prêts participatifs Relance, co-construits entre l’Etat, les banques françaises et des investisseurs, notamment assureurs. Ces PPR constituent un outil original de relance pour les entreprises ayant des projets de développement nécessitant de renforcer leur bilan. Ils seront disponibles tout début mai 2021 dans les réseaux bancaires. Ce dispositif, mobilisant les banques ainsi que les investisseurs, avec une garantie de l’Etat, repose sur un calibrage équilibré pour les parties prenantes tout en restant simple pour les entreprises.

Cet instrument de financement, exceptionnel et disponible jusqu’à fin juin 2022, a été spécialement conçu pour permettre à des PME et ETI1 de consolider leur bilan afin de trouver des capacités d’investissement et les moyens de financer leurs projets. Ce dispositif de soutien représentera une alternative pour les entreprises n’ayant pas accès aux instruments de marché et ne souhaitant pas de modification de gouvernance, et ce à un coût attractif pour les entreprises grâce notamment à la garantie d’Etat.

Ces entreprises pourront ainsi mieux se développer dans les territoires, être plus compétitives dans les prochaines années et participer à la relance de l’économie française, tout autant qu’à sa transformation numérique et écologique.

Les chefs d’entreprise peuvent s’adresser à leurs conseillers bancaires pour accéder à ce produit de renforcement de bilan. Les banques réaffirment ainsi leur pleine mobilisation pour apporter les solutions de financement appropriées aux besoins des entreprises.

Le PP Relance permettra également de mobiliser une partie de l’épargne longue à travers les investisseurs souscrivant au fonds.

Pour Philippe Brassac, président de la FBF : « Depuis le début de la crise sanitaire, les banques françaises accompagnent leurs clients, notamment les entreprises, PME et ETI. Les prêts participatifs Relance soulignent à nouveau cette volonté des banques françaises ainsi que la mobilisation de leurs réseaux de proximité pour la relance de l’économie. Dans un contexte de crise sanitaire impactant les entreprises, la possibilité de renforcer la structure des bilans est essentielle. La co-construction, avec l’Etat et les investisseurs, de ce dispositif fondé sur un principe d’efforts partagés et de soutien pour les entreprises et entre entreprises, permettra de faire de la relance un succès. »

Bruno Le Maire a déclaré : « Cette première levée de 11 milliards d’euros auprès des investisseurs institutionnels sonne le coup d’envoi des prêts participatifs relance, mesure phare et inédite de France relance pour soutenir l’investissement des entreprises. Je sais pouvoir compter sur l’engagement fort des banques pour distribuer ces prêts aux PME et ETI de nos territoires. »

1 PME à partir de 2 millions d’euros de CA et ETI de toutes tailles

Présentation du fonctionnement du dispositif de prêts participatifs Relance

Launch of the Stimulus Equity Loans: A tool to help the recovery by investing in SMEs and Mid-cap companies

FBF Communiqué de presse – Lancement des prêts participatifs Relance : Un instrument au service de la relance par l’investissement dans des PME et ETI

169.09 Ko

Telecharger FBF Communiqué de presse – Lancement des prêts participatifs Relance : Un instrument au service de la relance par l’investissement dans des PME et ETI

Benoît DANTON

bdanton@fbf.fr

06.73.48.80.40

0 document sélectionné

Partager cet article