Communiqués de presse

Financement de l’économie : les banques répondent présent avec une hausse des crédits de 3,9% en 2015

Les banques françaises ont activement accompagné en 2015 les ménages et les entreprises dans leurs projets.

Les crédits à l’économie ont l’an dernier enregistré une progression de 3,9%, nettement supérieure à la croissance économique, pour un encours total qui approche désormais le niveau record de 2 100 milliards d’euros (2 089 milliards au 31 décembre) selon les statistiques de la Banque de France(1).

Des crédits aux particuliers dynamiques

A fin 2015, les crédits aux particuliers sont en hausse de 4,2% à 1 055 milliards d’euros. Le financement des projets immobiliers, qui représente 82% des crédits accordés aux ménages, est en hausse de 4,1% sur un an (encours de 867 milliards d’euros(2)) et le crédit à la consommation progresse à un rythme équivalent (encours de 153 milliards d’euros).
46,5% des ménages français détenaient un crédit en 2015, selon l’Observatoire des crédits aux ménages.

Le financement aux entreprises au meilleur niveau européen

L’encours de crédits aux entreprises a cru de 4,1% sur un an. Il est au total de 871 milliards d’euros à fin 2015. Les crédits nouveaux octroyés par les banques aux entreprises ont représenté 22,7 milliards d’euros en décembre et plus de 19 milliards en moyenne chaque mois, à comparer à une moyenne mensuelle de 15 milliards en 2014(3). La France se situe ainsi au meilleur niveau de la zone euro pour les crédits accordés aux entreprises.

Le financement des TPE/PME, première priorité stratégique des banques françaises

Plus d’un million de TPE/PME bénéficient de la moitié des crédits mobilisés en faveur des entreprises, soit 374 milliards d’encours à fin décembre 2015, en croissance de 2%. L’an dernier, plus de 8 PME sur 10 (84%) ont obtenu les crédits de trésorerie demandés, soit 4 points de mieux que fin 2014. Le taux d’accès dépasse les 9 sur 10 (94%) pour les financements de projets d’investissement.

De nouvelles initiatives en faveur des TPE/PME sont mises en oeuvre par les banques depuis 2014 pour répondre rapidement à leurs demandes de crédit, expliciter les éventuels refus ou encore indiquer les recours existants, telle la médiation du crédit.

Sur le terrain, au-delà du dialogue individuel de chaque réseau bancaire avec ses clients, la profession bancaire est engagée dans une relation de proximité avec les TPE/PME et les organisations locales représentant les entreprises(4). La FBF a publié un guide pratique sur « le financement court terme des TPE », diffusé à plus de 10 000 exemplaires au cours de l’année et apporte des réponses pratiques aux questions de chefs d’entreprises (parler à son banquier, préparer un projet d’investissement…), ainsi que des témoignages de PME sur son site dédié : www.aveclespme.fr.

Marie-Anne Barbat-Layani, Directrice générale de la Fédération Bancaire Française, commente : « Mobilisées au service de la croissance et de l’emploi, les banques françaises ont activement financé l’économie française l’an dernier. Les ménages comme les entreprises ont pu bénéficier de conditions favorables pour concrétiser leurs projets. Les banques sont déterminées à toujours plus renforcer le dialogue et la proximité avec leurs clients, particulièrement les TPE/PME ».

(1) Banque de France, Décembre 2015

(2) Banque de France, Stat Info, Crédits aux particuliers, Déc. 2015

(3) Banque de France, Stat Info, Crédits aux Sociétés Non Financières, Déc. 2015

(4) 25 rencontres banques-PME ont été organisées par les Comités locaux FBF avec les CCI, MEDEF ou CGPME (Amiens, Blois, Montpellier, Beauvais…)

FBF Communiqué de presse – Financement de l'économie les banques répondent présent avec une hausse des crédits de 3,9% en 2015

55.50 Ko

Telecharger FBF Communiqué de presse – Financement de l'économie les banques répondent présent avec une hausse des crédits de 3,9% en 2015

Benoît DANTON

bdanton@fbf.fr

06.73.48.80.40



0 document sélectionné

Partager cet article