< 1 Min

Bons usages professionnels

Charte FBF – AMAFI sur la couverture synthétique des fonds ESG

La FBF et l’AMAFI publient une Charte commune sur la couverture synthétique des fonds ESG. Son respect permet aux fonds concernés de communiquer de manière centrale sur leurs caractéristiques extra-financières, sous certaines conditions.
Cette Charte constitue un Bon usage professionnel FBF.

Elle propose un cadre robuste et homogène pour le développement de l’offre de produits d’expositions ESG.

Ces instruments (Total Returns Swaps), élaborés par les banques répondent aux besoins de leurs clients, gestionnaire de fonds, servant à leur tour des investisseurs à la recherche de placement diversifiés, leur permettant de bénéficier des cycles de croissance dans les différentes zones du monde. Ces instruments permettent de servir des intérêts multiples :  recherche d’expositions sur des valeurs ESG difficilement accessibles directement par les gérants, une gestion des opérations sur titre efficiente sans être adhérent de tous les systèmes règlement livraison…Toutes ces simplifications opérationnelles bénéficient aux clients finaux.

En effet, la gestion centralisée des banques permet d’optimiser le risque de la banque et de proposer des prix compétitifs aux clients. Il est important de rappeler que cette gestion centralisée ne vient pas pénaliser la performance du fonds, et donc de l’investisseur final, pour laquelle la contrepartie s’est engagée à prendre le risque de réplication synthétique (hors coûts contractuels).

Enfin, il n’est pas inutile de rappeler que, en général, le développement des marchés dérivés favorise naturellement celui des marchés des sous-jacents titres auxquels ces dérivés se rapportent au regard de l’accroissement des intérêts acheteurs/vendeurs sur les titres pour les contreparties aux dérivés, et venant accroitre la liquidité des instruments en question et donc par un cercle vertueux les prix des actifs disponibles pour les investisseurs.

Charte FBF – AMAFI sur la couverture synthétique des fonds ESG (Février 2022)

417.14 Ko

Telecharger Charte FBF – AMAFI sur la couverture synthétique des fonds ESG (Février 2022)

0 document sélectionné

Partager cet article