Accueil La Fédération Bancaire Française Publications Rapports d'activité Rapport d'activité FBF 2009  
 
 
 

Infos  

 
31 mars 2010

Rapport d'activité FBF 2009



Des banques françaises mobilisées.


 
 



Forte de la diversité de ses activités, de la gestion attentive de ses risques et à l'aide d'une supervision efficace, la banque française a globalement bien résisté à la crise.






Le modèle de banque globale a fait ses preuves. Avec le retour à la normale sur les marchés financiers en 2009, les banques ont retrouvé la capacité de se refinancer et au total le plan bancaire français, qui a été une réussite puisque les banques ont continué à financer l'économie, a rapporté plus de 2 milliards d'euros au budget.


Malgré le ralentissement de l'activité (une chute de près de 3 % de l'activité économique), les crédits à l'économie ont progressé : l'encours a augmenté de 1,8 % pour l'ensemble des établissements de crédit de décembre 2008 à décembre 2009. Le même chiffre atteint 2,7 % pour les établissements ayant signé une convention de financement dans le cadre du plan bancaire. Le crédit à l'habitat a progressé de 4 % et celui destiné aux TPE/PME de plus de 2 %.


Cette performance contraste avec les principaux pays voisins qui ont tous connu des réductions d'encours de crédit, et s'avère très supérieure à la moyenne de la zone euro pour les crédits aux entreprises comme pour les crédits aux ménages. Ces crédits ont été consentis à des taux inférieurs à la moyenne de la zone euro, parmi les plus bas des grands pays européens et dans le contexte d'une politique de prêt responsable...

 
 
 
 
Retour haut de page