Accueil Secteur bancaire français Actualités Lutte contre le financement du terrorisme : l'engagement des banques françaises  
 
 
 

Infos  

 
25 août 2016

Lutte contre le financement du terrorisme : l'engagement des banques françaises

Marie-Anne Barbat-Layani, directrice générale de la FBF, a participé le 5 avril à la conférence organisée par ESCP Europe, Labex ReFi et ACAMS sur le thème de la lutte contre le financement du terrorisme.

 

Au cours de cette conférence, Marie-Anne Barbat-Layani a participé à une table ronde aux côtés de Rick McDonell, conseiller ACAMS et ancien directeur général du GAFI, et de Bruno Dalles directeur de Tracfin.

A cette occasion, elle a rappelé l'engagement des banques françaises dans la lutte contre le financement du terrorisme. C'est une priorité pour le secteur bancaire depuis plus de 20 ans. Les banques assurent plus de 72% des déclarations de soupçon à Tracfin soit 31 276 effectuées en 2015 *.



Vers encore plus d'efficacité


Pour être pleinement efficace, le dispositif d'alerte doit aller plus loin dans la clarification des rôles et responsabilités de chaque acteur.

Afin d'accroitre l'efficacité du dispositif de prévention du financement du terrorisme, la profession bancaire propose plusieurs axes : favoriser un plan d'action ambitieux à l'échelle européenne et internationale, étendre systématiquement les obligations de vigilance à l'ensemble des acteurs des secteurs bancaire et financier et ENFIN envisager d'appliquer cette extension des obligations de vigilance à certains établissements non financiers.


* Source : rapport Tracfin 2015.

 
 
 
 
Retour haut de page