Accueil Contexte réglementaire international Europe bancaire Accord sur la supervision bancaire européenne  
 
 
 

Infos  

 
13 décembre 2012

Accord sur la supervision bancaire européenne

Les banques françaises saluent l'accord des ministres des finances de l'union européenne sur la supervision bancaire unique dans la zone euro qui devrait être opérationnelle au début 2014.

 

Elles ont en effet toujours plaidé pour une surveillance européenne renforcée : c'est la condition d'une meilleure sécurité pour les opérations financières et les banques qui sont aujourd'hui transfrontières et étroitement connectées.


Selon les modalités du compromis, la Banque Centrale européenne (BCE) supervisera directement les principales banques de la zone euro et déléguera aux autorités nationales la supervision des autres établissements. La BCE aura cependant le pouvoir dans certains cas d'intervenir sur l'ensemble des banques.


Des garanties ont également été prises pour que le futur dispositif préserve le bon fonctionnement du marché unique européen, c'est-à-dire les relations avec les pays ne faisant pas partie de la zone euro, notamment la Place de Londres.


La supervision bancaire est la première étape vers une union bancaire européenne prévoyant une plus grande solidarité entre les Etats membres. L'accord des 27 sur le chantier de la supervision est également un signal important de la capacité de l'Europe à trouver des solutions pour une plus grande stabilité de la zone.

 
 
 
 
Retour haut de page