Accueil La Fédération Bancaire Française Publications Rapports d'activité Rapport d'activité FBF 2007  
 
 
 

Infos  

 
03 avril 2008

Rapport d'activité FBF 2007


Ombres et lumières



Une crise sérieuse affecte le système financier mondial depuis août 2007.

 
 

Déclenchée par la distribution non maîtrisée de crédits immobiliers aux populations les plus fragiles aux Etats-Unis, elle s'est étendue à d'autres classes d'actifs, a entamé momentanément la confiance d'une partie des investisseurs, et peut provoquer des tensions sur la liquidité et la rentabilité des établissements dans de nombreux pays. Pourtant, grâce au niveau élevé de leurs fonds propres et à un bon équilibre entre les métiers et les marchés sur lesquels elles sont actives, les banques françaises ont poursuivi normalement leur mission première d'accompagnement et de financement de l'économie nationale.

Il convient de souligner à cet égard deux éléments qui distinguent nettement la situation aux Etats-Unis de celle de notre pays. En France, d'abord, l'octroi de crédits ou de prêts repose pour l'essentiel sur l'analyse de la capacité de remboursement de l'emprunteur, non sur l'appréciation de la valeur du bien financé. Ensuite, l'ensemble des distributeurs de crédits sont soumis à la Loi bancaire, et donc placés sous le contrôle de la Banque de France.

La situation troublée des marchés de capitaux ne doit cependant occulter, ni l'importance des chantiers menés durant l'année, ni les progrès concomitants réalisés par la profession dans des domaines-clés.

 
 
 
FBF |  publications |  SEPA
 
Retour haut de page