Accueil La banque des particuliers Moyens de paiement Vue d'ensemble La sécurité des opérations par carte bancaire est un sujet d'attention constant pour les banques françaises  
 
 
 

Infos  

 
15 juillet 2014

La sécurité des opérations par carte bancaire est un sujet d'attention constant pour les banques françaises

L'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement, présidé par Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, vient de publier son rapport d'activité pour 2013. Celui-ci constate que la sécurisation des paiements par carte sur internet progresse.

 

L'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement, présidé par Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, vient de publier son rapport d'activité pour 2013(1) . Celui-ci constate que la sécurisation des paiements par carte sur internet progresse(2).


La quasi-totalité des clients dispose en effet aujourd'hui de cartes équipées de dispositifs d'authentification renforcée, ce qui contribue à lutter contre la fraude sur les paiements par carte sur internet. Afin d'optimiser l'efficacité de ces mesures sécuritaires, les banques appellent l'ensemble des commerçants en ligne à déployer sur leurs sites ces dispositifs d'authentification renforcée. Aujourd'hui 43 % des commerçants seulement sont équipés de ces solutions de paiement pourtant plébiscitées par les utilisateurs.


Les chiffres du rapport montrent également que la sécurisation accrue du canal internet en France s'accompagne d'un regain de la fraude sur les transactions à l'international. Elle provient de paiements réalisés par des porteurs français lors de séjours à l'étranger ou lors d'achats sur des sites internationaux. Les montants concernés par la fraude sur les paiements à distance à l'étranger continuent ainsi d'augmenter. Ils représentent ainsi 64,6 % du montant des fraudes pour 11 % du nombre des transactions.


La lutte contre la fraude doit être appréhendée au niveau européen voire international pour que la chaîne des paiements reste sécurisée, et l'ensemble des acteurs concernés, bancaires ou non bancaires, doit être aux mêmes exigences en matière de sécurité. A cet égard, les banques françaises sont mobilisées pour un meilleur contrôle des nouveaux prestataires de services en ligne, dans le cadre des travaux européens en cours (révision de la Directive Services de paiement). Elles militent pour réglementer de manière identique tous les acteurs du domaine des paiements afin de garantir la sécurité des clients, en s'assurant que les exigences de sécurité et de responsabilité s'appliquent à tous les acteurs.

La sécurité des opérations bancaires est un sujet d'attention constant pour les banques

Les banques françaises investissent en permanence dans la sécurité de leurs systèmes notamment pour prévenir la fraude à la carte bancaire. Toutefois, la sécurité est l'affaire de tous les acteurs : banques, nouveaux prestataires de services de paiement, consommateurs et commerçants. Les banques communiquent régulièrement auprès de leurs clients, notamment sur leurs sites, et rappellent notamment qu'il ne faut jamais confier les données liées à sa carte (numéro de carte, identifiant et codes) à qui que ce soit, en dehors d'une opération d'achat effectuée en ligne.


L'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement renouvelle pour sa part ses conseils de prudence aux porteurs de cartes et rappelle les bonnes pratiques à suivre lors d'une opération de paiement chez un commerçant, sur Internet, ou encore lors d'un retrait. Il réitère également son appel à la mobilisation de tous les acteurs, notamment les e-commerçants, pour poursuivre le déploiement de dispositifs d'authentification renforcée.





__________________

(1) D'après le rapport, le taux de fraude s'établit à 0,080 % pour l'ensemble des paiements par carte. Le taux de fraude sur les paiements de proximité reste à un niveau très faible : 0,013 %.

(2) Sur les paiements par carte sur Internet, il baisse aussi significativement : 0,229 %.

 
 
 
 
Retour haut de page