Accueil La banque des particuliers Epargne Epargne et dépôts Assurance-vie : un placement qui reste sûr  
 
 
 

Infos  

 
12 septembre 2011

Assurance-vie : un placement qui reste sûr

L'assurance-vie est par nature un investissement de long terme, dont le rendement s'apprécie sur une période permettant d'amortir les variations brutales et conjoncturelles de la bourse.

En fonction de votre profil d'investisseur, plusieurs options vous seront proposées concernant le type de placement et le mode de gestion.

 

Des supports d’investissements


Deux types de contrats


  • Contrats en euros :

Le capital versé par l'assuré est garanti. Le fonds Euro est composé d'obligations, d'immobilier et d'actions dont la gestion est pilotée par la société qui commercialise le contrat. Lors des deux précédentes crises boursières, le rendement des contrats en euros n'a pratiquement pas été affecté car ils sont peu sensibles aux variations de la bourse.

  • Contrats en unités de compte (UC) :

Ils sont par nature destinés à une gestion plus dynamique. Ils comportent une part plus importante d'actions selon le profil de l'investisseur.


Il est aussi possible au sein d'un même contrat de panacher ces deux supports (euros et UC).

Des modes de gestion


  • Gestion libre : l'assuré gère lui-même la répartition de ces fonds.
  • Gestion sous mandat : l'assuré délègue la répartition à un professionnel.
  • Gestion pilotée : l'assuré définit un type de profil à la souscription et les investissements s'ajustent automatiquement. Il est possible de changer de profil en cours de contrat.

Les règles d'imposition dépendent de la durée du contrat. Chaque contrat dispose de conditions particulières (frais, commissions).


Pour en savoir plus sur l'assurance-vie et la crise sur le site de la Fédération Française des sociétés d'assurance (FFSA)


 
 
 
 
Retour haut de page