Accueil Espace presse Communiqués La FBF et CRESUS sont partenaires pour les "Journées du budget" dans le Bas-Rhin  
 
 
 

Communiqué de presse  

 


La FBF et CRESUS sont partenaires pour les "Journées du budget" dans le Bas-Rhin

La Fédération Bancaire Française (FBF) et CRESUS (Chambre RÉgionale du SUrendettement Social) s'associent pour les journées "comment bien gérer mon budget" organisées par le Conseil Général du Bas-Rhin du 17 au 24 octobre 2014 sur l'ensemble du département.

La FBF et CRESUS partagent la conviction qu'une meilleure prévention des difficultés budgétaires de nos concitoyens est possible par la sensibilisation et l'information du grand public sur la gestion de son budget au quotidien. C'est le sens du rapprochement initié en Alsace début 2013, qui se concrétise avec cette première opération commune.

La FBF est donc aux côtés de CRESUS durant cette semaine :

  • Le comité des banques d'Alsace a délégué des banquiers volontaires afin d'animer une quinzaine d'ateliers budgets avec le jeu Dilemme(1) pour un public de lycéens, de salariés, de travailleurs en insertion et d'accompagnateurs sociaux;
  • "Les clés de la Banque", programme d'éducation budgétaire et financière de la FBF, et CRESUS ont élaboré ensemble le guide BGV (Budget Grande Vitesse) qui sera diffusé à 3 000 exemplaires.


La Fédération Bancaire Française

La Fédération Bancaire Française (FBF) est l'association professionnelle qui représente les banques en France (390 banques adhérentes).
Dans le cadre de ses missions d
'information vers le public, elle développe depuis plus de 12 ans, un programme d'éducation budgétaire et financière sous la marque "Les clés de la banque" reposant sur un portail internet lesclesdelabanque.com (3 millions de visites en 2013) et une collection de 60 mini-guides.
Le Comité des banques d
'Alsace, présidé par Christine Jacglin, est un des 105 Comités locaux de la FBF, dont il relaie les positions et les actions sur le terrain. En Alsace, les banques ce sont : 970 agences, 13 250 salariés et 57,6 milliards de crédit.


L'association CRESUS

L'association CRESUS est née en Alsace en 1992. Elle est membre de la Fédération des associations CRESUS qui compte 25 associations locales et 134 points d'accueil. Elle est investie dans l'accompagnement des personnes en difficulté, dans l'éducation budgétaire du grand public et la distribution du microcrédit. En 2012, la Fédération CRESUS a réalisé 130 000 consultations, 22 300 diagnostics budgétaires complets et 65 000 suivis de plans de désendettement.





________________

(1) Dilemme est un jeu d'éducation budgétaire et financière conçu par l'association CRESUS, La FBF est partenaire pour le développement de ce jeu depuis 2012 et l'utilise notamment dans le cadre de ses ateliers budgets avec les écoles de la 2ème chance.

CONTACT

Benoît Danton
email : bdanton@fbf.fr
Tel : +33 (0)1 48 00 50 70

 
Retour haut de page