Accueil La Fédération Bancaire Française Publications Rapports d'activité Rapport d'activité FBF 2008  
 
 
 

Infos  

 
03 avril 2009

Rapport d'activité FBF 2008


Une année de bouleversements



La crise financière internationale a pris une autre dimension en septembre 2008 après le dépôt de bilan de Lehman Brothers et la vague de défiance généralisée envers les signatures bancaires qui en a découlé.

 
 

En quelques semaines, le paysage bancaire international s'est transformé avec la faillite d'établissements aux Etats Unis, des rapprochements et des nationalisations de banques dans plusieurs pays européens.

Cette crise de confiance a entraîné une paralysie des marchés de financements en dépit des actions des banques centrales. C'est pourquoi, comme cela a été le cas un peu partout dans le monde, les gouvernements de l'Union européenne ont décidé à la mi-octobre de mettre en place des mesures concertées, déclinées par pays, afin de garantir la confiance dans son système bancaire et financier et d'assurer le bon financement de son économie.

Le plan français va dans ce sens en apportant aux banques les fonds à moyen terme et les fonds propres nécessaires à la poursuite de l'activité de crédit. Les banques se sont engagées à une augmentation annuelle de l'encours global du crédit de 3 à 4 % à la fin 2009, ce qui constitue un effort important dans un contexte économique difficile et donc de baisse de la demande, notamment des particuliers.

 
 
 
 
Retour haut de page