Actualités

Rapport de l’OFE sur l’accès des TPE aux crédits bancaires : l’accompagnement de proximité des réseaux bancaires souligné

Rapport de l’OFE sur l’accès des TPE aux crédits bancaires : l’accompagnement de proximité des réseaux bancaires soulignée

L’Observatoire du financement des entreprises (OFE), dont la FBF est membre, a publié un rapport sur l’accès des très petites entreprises (TPE) aux crédits de trésorerie. La FBF salue ce travail collectif qui a permis d’établir un diagnostic sur la situation économique et financière des TPE et de renforcer l’accompagnement pratique des entrepreneurs pour leur permettre, notamment, de bien préparer leurs demandes de crédits de trésorerie.
L’occasion de rappeler que les banques restent pleinement mobilisées pour accompagner les TPE dans le financement de leur activité et de leurs projets.

Les conclusions du rapport de l’OFE montrent que, malgré les chocs économiques répétés depuis 2020, les TPE se trouvent dans une situation économique et financière favorable et qu’elles ont bénéficié d’un accès large à des financements court terme adaptés.

Le rapport souligne également l’atout que représentent les réseaux bancaires de proximité dans l’accompagnement des TPE pour répondre à leurs besoins, notamment lorsqu’elles rencontrent des difficultés. Preuve en est, la mobilisation des banques lorsqu’il a fallu octroyer massivement et rapidement des prêts garantis par l’État et en assureur le suivi auprès de leurs clients TPE.

Ce panorama globalement positif ne doit pas faire oublier les incertitudes macroéconomiques. Les membres de l’OFE s’accordent à dire qu’il est nécessaire de rester vigilant dans les mois à venir. Dans ce contexte, les banques restent déterminées à continuer à accompagner les TPE dans leur recherche de solutions de financement qui soient adaptées à leur situation et à leurs besoins.

Afin de renforcer l’information des TPE sur les mesures de soutien et d’accompagnement dont elles peuvent bénéficier, une fiche pédagogique destinée aux entrepreneurs a ainsi été élaborée pour les aider à bien préparer leurs demandes de crédits de trésorerie auprès de leurs banques.
La profession bancaire s’associe à cette démarche. La FBF diffusera cette fiche pratique à l’ensemble de ses adhérents et en fera également la promotion dans son programme d’éducation financière, Les Clés de la banque entrepreneurs.

Pour consulter le rapport de l’OFE : Accès des TPE aux crédits de trésorerie – Rapport de l’Observatoire du Financement des Entreprises – Septembre 2023 | Banque de France (banque-france.fr)

0 document sélectionné

Partager cet article