Rapports annuels
Le rapport d’activité fait le bilan de l’année 2011 et actualise les chiffres du secteur.
L’année 2011 a été marquée par une crise de confiance des investisseurs mondiaux dans la zone euro liée à l’endettement excessif de certains états, qui s’est exacerbée à partir de l’été avec les difficultés à trouver une solution pour la Grèce. L’accord du Conseil européen de décembre ainsi que les mesures de la BCE ont toutefois ouvert la voie à la mise en place de solutions durables et au retour de la confiance. Le financement de tous les acteurs de la zone euro – états, banques, entreprises – en dépend.
Pour leur part, les banques françaises se sont mobilisées dans ce contexte difficile pour continuer à financer l’économie française bien qu’elles aient subi, comme toutes les banques européennes, le contrecoup de la crise de la dette souveraine. En 2011, l’encours de crédit à l’économie française a augmenté de 5,3 %, selon la Banque de France, soit une augmentation supérieure à la moyenne de la zone euro et bien au-delà de l’évolution de la croissance économique dans l’hexagone estimée à moins de 1 %.
Les banques continueront en 2012, à travers leurs réseaux, à faire du crédit aux particuliers et aux entreprises, notamment les PME/TPE ; c’est leur priorité et la meilleure contribution qu’elles puissent apporter au soutien à la croissance et à la sortie de crise.
Rapport Annuel FBF 2011
1.60 Mo
0 document sélectionné