Rapports annuels
Des banques françaises mobilisées.
Forte de la diversité de ses activités, de la gestion attentive de ses risques et à l’aide d’une supervision efficace, la banque française a globalement bien résisté à la crise.
Le modèle de banque globale a fait ses preuves. Avec le retour à la normale sur les marchés financiers en 2009, les banques ont retrouvé la capacité de se refinancer et au total le plan bancaire français, qui a été une réussite puisque les banques ont continué à financer l’économie, a rapporté plus de 2 milliards d’euros au budget.
Malgré le ralentissement de l’activité (une chute de près de 3 % de l’activité économique), les crédits à l’économie ont progressé : l’encours a augmenté de 1,8 % pour l’ensemble des établissements de crédit de décembre 2008 à décembre 2009. Le même chiffre atteint 2,7 % pour les établissements ayant signé une convention de financement dans le cadre du plan bancaire. Le crédit à l’habitat a progressé de 4 % et celui destiné aux TPE/PME de plus de 2 %.
Cette performance contraste avec les principaux pays voisins qui ont tous connu des réductions d’encours de crédit, et s’avère très supérieure à la moyenne de la zone euro pour les crédits aux entreprises comme pour les crédits aux ménages. Ces crédits ont été consentis à des taux inférieurs à la moyenne de la zone euro, parmi les plus bas des grands pays européens et dans le contexte d’une politique de prêt responsable…
Rapport Annuel FBF 2009
1.85 Mo
0 document sélectionné