Actualités

J’invite 1 banquier(e) dans ma classe : une opération pour développer l’éducation financière chez les jeunes

J’invite 1 banquier(e) dans ma classe : une opération pour développer l’éducation financière chez les jeunes

Ce dispositif, qui s’articule autour de la semaine de l’éducation financière du 21 au 27 mars 2022, s’adresse à tou(te)s les enseignant(e)s de cycle 3 (du Ce2 à la 6ème) et à tou(te)s les banquier(e)s, parents d’élèves ou pas. 62 000 enfants ont déjà été sensibilisés. Il est encore temps d’y participer !

L’objectif : organiser une rencontre entre 1 professionnel(le) de la banque et des élèves de 8 à 11 ans pour aborder, avec eux, le B.A. BA de la gestion d’un budget et les sensibiliser aux risques de fraudes. Il s’agit de familiariser les enfants au vocabulaire de la banque, aux différents usages des moyens de paiement à travers des situations concrètes et quotidiennes, pour les aider in fine à adopter des comportements avisés et responsables. 

Le principe : 1 banquier(e) volontaire (tous types de postes : conseiller particulier, chargé d’affaires, responsable d’agences, etc.) est invité(e) dans une classe pour échanger avec les enfants et valider leurs réponses lors d’un atelier ludique autour d’un jeu de plateau. « C’était une grande première pour moi mais j’ai vraiment adoré cette expérience » raconte avec enthousiasme Elodie, conseillère clientèle à Lille. « Les élèves ont été très réceptifs, ont bien participé et ont retenu des choses. Bref, que du bonheur ! »

Des activités numériques (quiz, poster interactif) viennent compléter les exercices en classe pour permettre un véritable parcours d’éducation financière. Elles ont été conçues par et pour les enseignants, en lien avec les programmes scolaires. Les outils proposés à travers le jeu permettent notamment de travailler la lecture, la compréhension, les mathématiques…
« Les élèves sont amenés à réfléchir à des situations de la vie courante, et à se poser les bonnes questions. La banquière était là pour répondre et apporter des précisions. A conseiller à toutes les classes de CM ! » témoigne Danièle, enseignante à Rosenwiller.

Le banquier intervient dans le cadre d’une charte éthique qui garantit la neutralité de la démarche. Le dispositif a d’ailleurs reçu le label EducFi de la Banque de France, opérateur de la stratégie nationale d’éducation financière.

L’éducation financière est en effet un enjeu majeur : en permettant à chacun de disposer des bases économiques, budgétaires et financières, elle offre la possibilité de prendre des décisions financières en connaissance de cause tout au long de sa vie.

Vous êtes intéressé(e) pour participer à cet atelier ludo-pédagogique ? Inscrivez-vous ! Et partagez l’initiative dans votre école et au sein de votre banque.
L’éducation financière ne pouvant se limiter à une semaine, ce dispositif est disponible toute l’année scolaire.

Pour s’inscrire et en savoir plus sur cette opération : https://unbanquierdansmaclasse.com/

0 document sélectionné

Partager cet article