< 1 Min

Interventions

Maya Atig, directrice générale de la FBF, était l’invitée de David Jacquot dans l’émission Ecorama du 25 mai 2021

Depuis plus d’un an, les banques françaises, grâce à la mobilisation de leurs conseillers, soutiennent les entreprises, que ce soit pour surmonter les impacts de la crise sanitaire ou pour accompagner la reprise déjà à l’œuvre dans nombre de secteurs.

Interrogée sur les dispositifs de crédit et de fonds propres, Maya Atig a présenté quelques chiffres clé sur le financement de l’économie.

Les PGE ont bénéficié à près de 700 000 entreprises pour quasiment 140md€. 90% des bénéficiaires sont des TPE, tous les secteurs en ont bénéficié. Une entreprise sur deux a conservé la trésorerie du PGE, et l’outil d’urgence est devenu un outil de précaution, permettant d’aborder la reprise sereinement. Ceci est d’ailleurs confirmé par les intentions de remboursement, qui prouvent que le PGE a permis de maintenir l’économie, de la préserver, et de faire qu’elle rebondisse plus vite. Par ailleurs, outre le PGE, il est nécessaire de rappeler que les crédits mensuels aux entreprises représentent plus de 25 Md€.

Maya Atig a rappelé que le soutien des entreprises par les pouvoirs publics a permis, logiquement, d’éviter les faillites. Depuis l’été dernier, 90% de l’économie a redémarré.

L’enjeu d’aujourd’hui est de renforcer structurellement l’économie française et de favoriser l’investissement. Le prêt participatif Relance, coconstruit par l’Etat, les banques qui le distribuent, et les investisseurs, en est l’un des moyens majeurs. Pour une période exceptionnelle, d’une taille massive, c’est un prêt de long terme, 8 ans avec différé d’amortissement de 4 ans, destiné aux PME et ETI de plus de 2M d’euros de chiffre d’affaires ayant un projet de rebond.

Les banques et leurs conseillers sont donc pleinement mobilisés, dans une relation de confiance, notamment avec leurs clients entreprises, pour faire de la relance un succès.

Pour (re) voir l’interview: https://bit.ly/3bT9WqW

0 document sélectionné

Partager cet article