Emploi

Les enjeux des seniors dans le secteur bancaire

Comment relever le défi de l’allongement de la vie professionnelle ? Quel accompagnement proposer aux collaborateurs dans cette phase de leur carrière ? Comment maintenir leur employabilité dans un contexte en perpétuel changement ? Comment faire de la séniorité un élément de la diversité du collectif de travail ?
Pour permettre de concevoir des politiques emploi-formation adaptées aux seniors et mettre en place des mesures de transition emploi-retraite optimales, l’Observatoire des métiers de la banque a mené une étude* riche en enseignements à laquelle s’ajoutent des pistes d’action.

Portrait statistique de l’emploi des seniors dans la branche*
L’analyse statistique montre que :
– comparée à la moyenne nationale, la proportion des seniors (âgée de plus de 50 ans) est plus forte dans le secteur bancaire : 29,9% contre 27,7% pour
la moyenne nationale ;
– les seniors sont inégalement représentés selon les métiers : sur-représentés dans les fonctions support (65,4% dans le métier de Technicien logistique/immobilier), ils sont moins présents dans les métiers « force de vente » (13,7% dans le métier de Chargé de clientèle particuliers par exemple) ;
– les seniors de plus 55 ans accèdent à la formation dans les mêmes proportions que leurs collègues. Plus d’un sur 2 bénéficient d’une formation dans les parcours métiers ;
– à partir de 45 ans, le turn-over diminue fortement dans les banques : 53% pour les moins de 25 ans contre 4,9% pour les 45-49 ans.

La carrière des seniors
Les seniors expriment une relative satisfaction vis-à-vis de leur carrière et de leurs conditions de travail. Mais ils pointent le manque d’outils d’aide au transfert de compétences, alors même qu’il s’agit d’une préoccupation majeure des entreprises.
Par ailleurs, l’étude souligne que, si les entreprises du secteur bancaire concentrent leur attention sur les fins de carrière et les transitions emploi-retraire, elles ont souvent tendance à moins le faire pour la période de la mi-carrière (45-49 ans), passage pourtant difficile pour la majorité des salariés.
Enfin, on remarque que les dispositifs de fin de carrière sont relativement peu connus avant 60 ans.

L’impact de la réforme des retraites
Avant la réforme, les départs à la retraite de la branche se faisaient en moyenne 7,2 mois plus tôt que pour le reste de la population. De même, le taux de départ anticipé (avant 62 ans) dans les banques AFB était très significatif : 41,3% des personnes parties en retraite ont bénéficié d’un dispositif de départ anticipé, contre 19,6% au niveau national.
À noter que les départs à la retraite entre les hommes et les femmes sont inversés par rapport au niveau national : les femmes travaillant dans le secteur bancaire partent plus tôt que les hommes (62 ans contre 62,6 ans).
Concernant la réforme des retraites, l’étude indique que celle-ci devrait avoir des impacts plus marqués dans la banque qu’ailleurs, avec un allongement significatif des durées de carrière.

Les préconisations
Face à ces constats, les auteurs de l’étude proposent plusieurs pistes d’action comme, par exemple :
– adapter les processus de recrutements pour élargir le sourcing aux salariés expérimentés et garder un équilibre générationnel adéquat ;
– dynamiser les parcours à mi-carrière​ ;
– renforcer les démarches de prévention de l’usure professionnelle dans le cadre de politiques d’accompagnement des transformations​ ;
– accélérer la transformation culturelle pour faire changer le regard sur les salariés « expérimentés » ;
– ou encore, négocier des dispositions permettant aux salariés qui le souhaitent de cesser plus tôt leur activité.

*Périmètre de l’étude : les banques de l’Association française des banques (AFB).

Pour consulter l’intégralité de l’étude : Les séniors dans la Banque : situation et enjeux – Observatoire des métiers de la banque (observatoire-metiers-banque.fr)

L’Observatoire des métiers de la banque, créé le 8 juillet 2005 par l’Association Française des Banques (AFB) est un outil technique paritaire au service des partenaires sociaux de la Branche de la Banque, des entreprises, des représentants du personnel, des salarié(e)s et de toute personne souhaitant connaître les métiers exercés dans la Banque. Il assure un rôle d’information, de connaissances et d’analyses prospectives des métiers, permettant ainsi d’éclairer les politiques en faveur de l’emploi, mais également celles des entreprises, en lien avec leur propre démarche de gestion des emplois et parcours professionnels (GEPP).

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