Actualités

Les banques particulièrement mobilisées dans la lutte contre le blanchiment

Le service de renseignement financier Tracfin a salué l’implication du secteur financier et notamment des banques et mis en garde contre l’arrivée de nouveaux modes opératoires.

Le directeur de Tracfin, Bruno Dalles, a mis en avant la qualité des informations fournies par les banques : « Le secteur financier dans son ensemble est très mobilisé ». En effet, si elles concernent généralement des montants moyens ou faibles, les déclarations issues des banques et établissements de crédit ont représenté 72% des 45 226 déclarations de 2015.

Le rapport « Tendances et analyse des risques de blanchiment et de financement du terrorisme en 2015 » publié le 8 décembre 2016 a également mis en avant le « développement de nouveaux risques issus de la révolution numérique dans les services financiers » :

  • les prestataires de services de paiements,
  • les plateformes de financement participatif,
  • les services de paiement par téléphone mobile
  • l’utilisation de monnaie virtuelle

Il s’agit d’autant de défis pour les professionnels et notamment pour les banques qui ont déjà appliqué une série de mesures comme le recul de l’anonymat dans l’usage de cartes prépayées, et le signalement systématique à Tracfin des dépôts / retraits d’espèces supérieurs à 10 000 euros cumulés sur un mois.

Rapport d’activité Tracfin 2015 : les banques mobilisées

0 document sélectionné

Partager cet article