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La Fédération bancaire française tient à démentir ce que certains titres d’articles laissent entendre en écrivant « cyberattaque contre 8 banques françaises ». Il ne s’agit pas ici d’une cyberattaque contre les banques françaises ou leurs applications, mais d’un « malware » qui est installé par des utilisateurs sur leurs téléphones sans que cela n’ait un rapport avec une banque.
Ces utilisateurs qui pensent bien faire en installant des mises à jour installent en réalité un logiciel malveillant qui va ensuite essayer de soutirer des informations personnelles.
La sécurité est un enjeu majeur pour les banques, qui développent des moyens extrêmement performants pour contrer les méthodes de fraudes. Les banques en parallèle mènent de nombreuses actions de sensibilisation contre la fraude.
Un logiciel malveillant ou malware peut infecter votre matériel (téléphone, tablette, ordinateur…) et :
– voler et utiliser vos données à votre insu ;
– bloquer l’appareil et crypter vos fichiers avec demande de rançon (ransomware) pour les récupérer ;
– utiliser votre appareil pour en attaquer d’autres ou envoyer du spam.
Pour vous protéger :
– N’ouvrez pas les fichiers joints à un courriel suspect ;
– Téléchargez les programmes et contenus (photos, vidéos, thèmes, jeux…) provenant uniquement de sources fiables et de stores officiels ;
– Ne branchez pas de clé USB sur votre poste si ce n’est pas quelqu’un de confiance qui vous l’a remise ;
– Faites régulièrement les mises à jour système et installez un antivirus et un pare-feu avec des mises à jour automatiques ;
– Evitez d’utiliser des appareils dont vous ne connaissez pas le niveau de sécurité (cybercafé, libre-service…) ;
– Verrouillez votre mobile avec un code de sécurité en plus du mot de passe de la carte SIM ;
– N’enregistrez pas vos mots de passe et ne laissez pas votre matériel sans surveillance.
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