Merci de renseigner au moins un mot clé pour obtenir des résultats
Dernières recherches
< 1 Min
Chiffres clés
L’épargne des ménages : faits et chiffres clés
Le document présente les comportements d’épargne des Français et propose un focus sur la situation de l’épargne réglementée ainsi que sur les autres instruments d’épargne. Les chiffres sont régulièrement mis à jour avec les dernières données disponibles.
L’épargne est toujours abondante en France : la France fait partie des pays où le taux d’épargne est le plus élevé (16,3% au 4ème trimestre 2022).
Elle sert essentiellement aux ménages à financer l’achat de logements et à faire des placements financiers. Au 4ème trimestre 2022, le patrimoine financier des Français se compose de 3.639 milliards d’euros d’encours de produits de taux (dépôts à vue, épargne réglementée, assurance-vie en euros) et de 2.070 milliards d’euros d’encours de produits de fonds propres (actions cotées, non cotées, assurance-vie en unités de compte).
L’épargne réglementée des ménages (Livrets A, LDDS, LEP, PEL, etc) représente une part importante de l’épargne financière et des ressources bancaires. A la fin du 4ème trimestre 2022, elle atteint 874 milliards d’euros, dont 510 milliards pour le Livret A et le LDDS et 283 milliards pour le PEL.