Mémos Banque
Les banques s’illustrent par une baisse maîtrisée de leurs effectifs – 373 600 salariés à fin 2024 – tout en observant un recul du nombre de départs. Le nombre d’alternants continue sa progression et le turnover, toujours en baisse (8,4%), reste nettement inférieur au niveau national.
La banque affirme son statut d’employeur responsable, proposant des emplois pérennes (+ 98% de CDI) et très qualifiés. Avec près de 57% de femmes dans ses effectifs, le secteur bancaire promeut la parité et poursuit des politiques séniors robustes.
Dénombrant plus de 200 métiers en prise directe avec l’économie et la société, le secteur démontre également sa capacité à offrir des parcours professionnels dynamiques et variés.
Très engagée auprès des jeunes – 1 recruté sur 2 a moins de 30 ans –, la profession bancaire attache une grande importance à l’insertion professionnelle et à la formation. Des politiques de formation ambitieuses contribuent à l’employabilité des salariés et à leur progression, et des partenariats associatifs à l’insertion professionnelle de publics éloignés de l’emploi.
Les banques françaises témoignent d’une adaptation progressive de leurs métiers avec les innovations technologiques et l’évolution des modes de consommation digitaux. Elles anticipent les compétences de demain et répondent ainsi aux enjeux de transformation de la société.
Pour en savoir plus, consultez le Mémo « L’emploi dans la banque, dynamique et responsable ».
MÉMO n°5 – L'emploi dans la banque, dynamique et responsable – Dernière mise à jour : septembre 2025
239.03 Ko
0 document sélectionné