Actualités

L’Eco-prêt à taux zéro devient cumulable avec le crédit d’impôt transition énergétique

L'éco prêt à taux zéro

Lors d’une interview le 7 mars 2016, la ministre de l’Environnement et de l’Energie a annoncé que l’Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) peut désormais se cumuler avec le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) sans plafond de revenus.

Depuis le 1er mars 2016, les particuliers qui souhaitent effectuer des travaux dans leur résidence principale afin de réaliser des économies d’énergie peuvent désormais cumuler l’Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) avec le crédit d’impôt transition énergétique (CITE(1)), sans condition de ressources. Ce cumul était jusqu’à présent réservé aux ménages les plus modestes.

Favoriser la rénovation énergétique des logements pour tous les ménages.

Fin 2015, le gouvernement avait déjà annoncé plusieurs mesures visant à promouvoir l’Eco-PTZ :

  • Prolongation du dispositif jusqu’en 2018
  • Possibilité d’inclure l’Eco-PTZ dans l’offre globale de prêt lors de l’achat d’un bien, avant même de disposer d’un devis de travaux
  • Possibilité d’étaler sur 3 ans les travaux de rénovation énergétique à condition de ne pas dépasser le montant maximum de 30.000 euros.

La FBF accompagne l’action d’information du gouvernement pour la promotion de ce dispositif, notamment via la diffusion de documents d’informations dans tous les réseaux bancaires distributeurs et auprès du grand public sur son site lesclesdelanque.com.

Avec cette nouvelle mesure permettant de cumuler Eco-PTZ et CITE, sans conditions de ressources, le gouvernement veut accentuer la mobilisation en faveur de la rénovation énergétique des logements en la rendant accessible à tous les ménages français.

La FBF salue cette nouvelle mesure qui contribuera à faciliter la prise de décision des ménages pour se lancer dans des travaux de rénovation énergétique.

(1) Le CITE permet de bénéficier dun remboursement à hauteur de 30% des dépenses effectuées pour lacquisition de certains équipements dans le cadre de la rénovation énergétique du logement, comme par exemple certains matériaux disolation, les équipements de chauffage ou les équipements utilisant des énergies renouvelables. Accessible sans conditions de ressources, le crédit dimpôt est plafonné à 8 000 euros pour une personne et 16 000 euros pour un couple.

0 document sélectionné

Partager cet article