< 1 Min

Chiffres clés

Le surendettement en net recul en 2016

Après une baisse de 5,9% constatée en 2015, les chiffres 2016 confirment la forte diminution du nombre de dossiers de surendettement déposés à la Banque de France.

Le nombre de dossiers de surendettement a reculé de 10,6% en 2016, pour s’établir à 194 194 dossiers déposés selon l’enquête typologique 2016 de la Banque de France sur le surendettement des ménages.

Dans la structure de l’endettement des ménages surendettés, l’enquête note une diminution de la part de l’endettement financier dans l’endettement global.

Le profil des ménages surendettés se caractérise par une forte proportion de personnes vivant seules (66,1%), sans personne à charge (53,9%) et locataires (76,3%). La proportion de dossiers sans aucune capacité de remboursement reste quasiment stable (52,1%).

La profession bancaire est mobilisée pour lutter contre le surendettement et la protection des populations les plus fragiles. La Fédération Bancaire Française développe notamment des partenariats avec les acteurs sociaux en région pour accompagner les ménages en difficulté.

Elle propose également un programme pédagogique d’éducation budgétaire et financière à destination du grand public via « Les clés de la banque ».

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le surendettement

– Mini-guide : La procédure de surendettement

– Mini-guide Hors-Série : Maîtriser son budget

– Mini-guide : Maîtriser son endettement

0 document sélectionné

Partager cet article