Actualités

Le secteur bancaire français activement engagé pour l’insertion professionnelle

Le secteur bancaire français activement engagé pour l’insertion professionnelle

L’insertion représente un enjeu majeur pour le secteur bancaire français qui est un contributeur important du marché de l’emploi, avec notamment plus de 16 000 alternants. Par des partenariats ou par l’alternance, les banques s’investissent pour intégrer, former, faire évoluer leurs équipes avec des profils variés.

Au travers de différents partenariats, notamment avec l’Agence pour l’éducation par le sport (APELS) et le programme each One, le secteur bancaire français est activement engagé pour l’insertion professionnelle de jeunes éloignés de l’emploi et de personnes réfugiées hautement qualifiées.

Depuis 2016, le partenariat conduit par la profession bancaire avec l’Agence pour l’éducation par le sport permet, chaque année, à des jeunes sportifs de talent mais en marge du monde du travail de se former aux métiers bancaires.  Repérés pour la qualité de leurs valeurs acquises sur le terrain sportif – connaissance et respect des règles, travail dans un contexte collectif, développement d’un esprit d’initiative, effort et dépassement de soi… -, les jeunes complètent leurs compétences par des sessions de formation aux fondamentaux des métiers bancaires grâce à l’Ecole Supérieure de la Banque. Leur intégration dans le monde professionnel fait ensuite l’objet d’un suivi assuré par l’APELS en lien avec les tuteurs désignés au sein de l’entreprise partenaire.

En quelques années, ce programme, qui compte déjà une quarantaine de promotions, a permis à plusieurs centaines de jeunes de se former et d’intégrer durablement le secteur. Plus de 94% d’entre eux ont obtenu un contrat de professionnalisation à l’issue de leur formation, et 70% ont ensuite été embauchés en CDI.

De son côté, l’action menée depuis 2018 avec l’association each One pour encourager et favoriser l’insertion dans l’emploi de personnes réfugiées hautement qualifiées, a permis à cinq cohortes d’une quinzaine de personnes de suivre des formations aux métiers du secteur bancaire. Et c’est un succès car 80% des personnes accompagnées ont obtenu un contrat de professionnalisation à l’issue de leur formation.

L’ensemble de cet écosystème engagé pour l’insertion s’est réuni fin novembre à la FBF pour une après-midi d’échanges et de témoignages. L’occasion de mettre à l’honneur tous ceux qui œuvrent au sein de ces dispositifs, les coachs d’insertion par le sport, les tuteurs, les responsables ressources humaines des établissements bancaires, les spécialistes pédagogiques de l’Ecole Supérieure de la Banque et également de féliciter les différentes promotions 2022. 39 jeunes et 11 personnes réfugiées recevaient en effet leurs attestations de Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective.
Un succès collectif et des perspectives intéressantes puisqu’à l’issue de leur formation 7 personnes sur 10 poursuivront leur parcours au sein du secteur bancaire. 


Retour en images sur cet événement et les différents témoignages.

Chapitres

0 document sélectionné

Partager cet article