Médiation

Le médiateur auprès de la FBF publie son rapport d’activité pour 2007

Pour la 5ème année consécutive, Benoît Jolivet, médiateur auprès de la FBF, a remis son compte rendu d’activité au Gouverneur de la Banque de France, Président du Comité de la médiation bancaire, et au Président du Comité Consultatif du secteur Financier (CCSF). Il porte sur les 118 établissements adhérents à ce service (liste consultable sur www.fbf.fr).

Source médiateur

Le rapport indique que les grandes tendances constatées en 2007 sont dans la ligne des années précédentes et sont globalement satisfaisantes.

Sur 1076 courriers reçus (contre 938 en 2006), 364 ont été écartés comme n’étant pas du ressort du médiateur auprès de la FBF. Sur les 712 autres courriers, 214 ont trouvé une solution satisfaisante pour le demandeur. 14 médiations sont intervenues dont 3 ont fait l’objet d’un refus par la banque.

Le plus grand nombre de litiges a porté sur le fonctionnement du compte, la tarification et les moyens de paiement. 42% des dossiers portaient sur des litiges de plus de 500 euros, 33% ne comportant aucun aspect financier.

Le médiateur souligne que l’année 2007 termine le cycle de fonctionnement de la médiation dans le cadre du dispositif restreint mis en place en 2002. Il se félicite de ce que la loi du 3 janvier 2008 étende le champ de la médiation légale aux opérations de crédit, d’épargne et d’instruments financiers.

rapport_activite_mediation_2007

Telecharger rapport_activite_mediation_2007