< 1 Min

Interventions

Le dernier Cahier du Cercle des économistes « Comment la finance peut-elle contribuer à la sortie de crise ? » vient de paraître. Retrouvez la contribution de la Fédération bancaire française « La finance durable au service de la relance verte »

La FBF a contribué au dernier Cahier du Cercle des économistes sur le thème de la finance durable au service de la relance verte.

L’industrie bancaire française est engagée depuis plusieurs années dans la finance durable. Outre le désengagement progressif des énergies les plus émettrices, l’accompagnement de la transition énergétique avec le développement des secteurs clés et des investissements de transition est une priorité.

La transition vers une économie bas carbone et inclusive dépend de l’action collective des pouvoirs publics, collectivités, particuliers et entreprises, qui doivent se mobiliser et saisir les possibilités de financements disponibles afin de contribuer, chacun à son niveau, à cette transition.

La crise du covid offre une occasion unique de traiter les enjeux structurels majeurs, dont le changement climatique. Les investissements verts jouent un rôle prépondérant pour développer un nouveau modèle de croissance plus soutenable au plan écologique. Ils peuvent être aussi générateurs d’emplois et de croissance tout en favorisant l’atteinte des objectifs environnementaux.

La connaissance des enjeux climatiques, la proximité avec les clients, l’accompagnement de leurs projets dans le sens de la transition énergétique, sont trois points d’appui des banques françaises. L’objectif de tous est de progresser au quotidien, sans exclure, en mettant la puissance de notre secteur financier, au service d’une cause commune à toute la planète.

Les Cahiers du Cercle des économistes sont à retrouver ici : https://bit.ly/2QSCPwa

0 document sélectionné

Partager cet article