< 1 Min

Interventions

« La vision des banques françaises pour l’Union bancaire », par B. Lussigny, dans Revue banque

Dans le cadre d’un dossier sur la finalisation de l’Union bancaire, Bertrand Lussigny, directeur du département supervision bancaire et comptable de la FBF, a exposé la vision des banques françaises pour l’Union bancaire.

L’Union européenne a établi un cadre législatif dont l’objectif est de prévenir les défaillances bancaires et d’améliorer la protection des déposants. Ces réformes reposent sur 3 piliers, le mécanisme de supervision unique (MSU), le mécanisme et de résolution unique (MRU) et le mécanisme européen de garantie des dépôts, qui reste en construction.

Afin de créer une véritable Union bancaire, il est indispensable conserver une égalité de concurrence entre les banques, de ne pas faire peser de risque sur la stabilité financière européenne, et de préserver l’efficience du financement de l’économie européenne.

Aussi, l’achèvement de l’Union bancaire ne pourra être envisagée que sur la base d’un règlement unique, de la mise en oeuvre et de l’application des piliers existants (mécanismes de surveillance et de résolution uniques) et de la reconnaissance de la zone euro comme une juridiction unique dans ses composantes réglementaires et prudentielles.

« La vision des banques françaises pour l’Union bancaire », Revue Banque n°856, à lire ici : http://bit.ly/3xSAMJ0

0 document sélectionné

Partager cet article