Mémos Banque
Parce que nul n’est à l’abri d’un accident de la vie – chômage, séparation, maladie, perte de revenus… – les banques sont à l’écoute de leurs clients afin de les accompagner dans les moments difficiles et contribuer à prévenir les difficultés financières ou leur aggravation.
Pour les clients identifiés en situation de fragilité financière ou qui s’estiment être dans cette situation, les banques proposent des solutions de paiement et de gestion du compte souples et adaptées. En outre, dans le cadre de partenariats avec les acteurs de l’accompagnement, elles contribuent à aider leurs clients à retrouver une stabilité financière et la maîtrise de leur budget.
L’accompagnement est en effet la clé du retour à une situation budgétaire et bancaire normale. Cela passe aussi par une éducation financière qui, plus elle intervient tôt dans la vie des citoyens, plus elle permet de faire des choix financiers éclairés et de prévenir les difficultés. Dans ce domaine, la profession bancaire se mobilise depuis plus de 20 ans.
Ce document synthétique, non exhaustif, illustre l’engagement des banques comme acteurs d’inclusion financière. Elles ne sauraient toutefois se substituer aux acteurs sociaux ni à l’État dans ce domaine.
La fragilité financière : la banque acteur d’inclusion (PDF)
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