2 Min

Rapports annuels

La Fédération bancaire française publie L’année de la banque en 2020

Le rapport annuel « L’année de la banque » de la Fédération bancaire française revient sur les temps forts pour la banque en 2020.

2020 est une année singulière à bien des égards : par la surprise et la violence du choc provoqué par le coronavirus dans le monde entier, et par l’ampleur des impacts sanitaires, humains et économiques de cette pandémie.

UTILITÉ

Dans ce contexte si particulier, les banques françaises démontrent l’utilité profonde de leur mission. Au rendez-vous de l’urgence sanitaire et économique, faisant preuve de responsabilité, d’engagement et de solidarité, la profession bancaire aide les entreprises à absorber le choc de l’arrêt brutal de leur activité, assure la continuité de service nécessaire au fonctionnement du pays et soutient l’économie. Un soutien massif à l’économie rendu possible par la solidité du système bancaire français, qui leur a permis de mettre en place une stratégie d’enjambement, co-construite avec les pouvoirs publics. Ce pont de trésorerie, allié aux aides publiques directes, a des résultats tangibles : le niveau des faillites n’a pas été aussi bas depuis 30 ans. Les banques font partie de la solution à cette crise inédite.

PROXIMITÉ

Notre profession a prouvé son agilité et sa capacité de cohésion au service du collectif. Que ce soit sur le terrain ou en télétravail, la mobilisation des 360 000 collaboratrices et collaborateurs des banques est totale. La crise met en évidence la pertinence et la force de notre modèle de banque relationnelle de proximité, à la fois humain et digital. Face à des situations très contrastées, il permet de répondre de façon adaptée et personnalisée aux attentes des particuliers, professionnels et entreprises.

CONFIANCE

Dans le même temps, l’année 2020 accélère et pérennise l’utilisation et la confiance dans les services et outils numériques. La digitalisation des métiers bancaires, en cours depuis plusieurs années, s’accroît encore. Dans un environnement dématérialisé et fortement contraint, les banques innovent pour répondre aux attentes de leurs clients.

MOBILISATION

Par leur mobilisation pour le climat et le financement de la transition énergétique, mais aussi leurs engagements pour l’inclusion bancaire, l’éducation financière ou l’insertion professionnelle, les banques démontrent leur place centrale dans la société.

VIGILANCE

Grâce notamment à ses fondamentaux solides et à la qualité de son financement, l’économie française résiste à la crise sanitaire. Nous avons ainsi toutes les raisons de rester confiants mais lucides face aux nombreux défis qui nous attendent. Il est désormais essentiel d’éviter que de nouvelles règles ne freinent la reprise économique de notre pays et de notre continent. Les banques françaises restent pleinement mobilisées et engagées au service de la relance, du développement économique et de la cohésion sociale des territoires.

The French Banking Federation publishes The Banking Industry in 2020

Rapport Annuel FBF – L'année de la banque 2020

1.45 Mo

Telecharger Rapport Annuel FBF – L'année de la banque 2020

0 document sélectionné

Partager cet article