Actualités

La Fédération Bancaire Européenne (FBE) demande au Comité de Bâle de respecter le mandat du G20

Les banques européennes ont rappelé leur engagement pour financer les ménages et les entreprises. La FBE invite vivement le Comité de Bâle à respecter une égalité de traitement dans le système bancaire mondial.

Le Conseil a pris note de l’ensemble des réformes bancaires de l’Union européenne présentées plus tôt cette semaine par la Commission. Il a souligné l’avancement de la mise en oeuvre du programme de réformes mondiales du G20 qui semblent conforter les banques dans un cadre réglementaire propice à la croissance dans l’Union européenne.

Quant aux discussions à venir par rapport au Comité de Bâle le Conseil a invité le comité à respecter le mandat du G20 en ce qui concerne les exigences supplémentaires en capital, qui ne devraient pas avoir d’impact significatif dans aucune région, y compris en Europe.

Les membres de l’EBF ont également invité le comité à tenir compte de la diversité des modèles bancaires en Europe.

Frédéric Oudéa, Président de la FBE a précisé sur Bâle IV : « Le projet européen repose sur la capacité de nos institutions à apporter la prospérité et la sécurité aux peuples d’Europe. Alors que les règles de « Bâle IV » et l’avenir de l’économie européenne peuvent sembler deux questions distinctes, la révision du cadre actuel pour les exigences de fonds propres des banques pourrait avoir des conséquences très importantes pour l’Europe. Aucun accord n’est préférable à un accord qui pénalise profondément l’économie européenne. »

0 document sélectionné

Partager cet article