Rapports annuels

La FBF publie « L’année de la banque 2023 »

Rapport annuel 2023

Le rapport annuel « L’année de la banque » revient sur les temps forts du secteur bancaire en 2023.
Au cœur du financement de l’économie, les banques sont utiles car elles répondent aux besoins de leurs clients au quotidien et les accompagnent à la fois dans les moments de crise et dans la conduite de leurs transitions.

Utilité

Si les banques sont reconnues par les Français pour leur rôle stratégique dans l’économie, cela s’explique sans doute par la triple utilité qu’elles apportent à leurs clients, particuliers, professionnels et entreprises. D’abord, en assurant leur mission première de financement et en proposant des solutions adaptées aux besoins de chacun d’entre eux. Ensuite, en les protégeant dans les moments de tension ou de crise, comme au cours de ces derniers mois de forte remontée des taux d’intérêt, où le modèle de prêt à taux fixe a permis de préserver le pouvoir d’achat. Enfin, en proposant un accompagnement à la mesure des grands enjeux de transition de notre temps, que ce soit en matière sociétale, technologique ou environnementale.

Proximité

Autre grande caractéristique de notre modèle, la proximité. Une agence bancaire sur trois en Europe est située en France, preuve de la capacité du secteur à accompagner les clients en proximité, au plus près de leurs besoins, tout en continuant d’innover dans les canaux à distance, pour satisfaire leur double besoin d’humain et de digital.
Plus largement, la proximité consiste à apporter des solutions qui sont à la fois financièrement pertinentes et socialement bénéfiques. C’est ce que les banques font avec les initiatives d’éducation financière et budgétaire, les offres bancaires pour les publics les plus fragiles et à travers des partenariats associatifs pour une meilleure insertion.
Garantir la proximité dans la durée passe enfin par une solide politique de formation des 350 000 collaborateurs de la profession.

Solidité

Les banques françaises ont une nouvelle fois montré leur solidité financière en 2023 lors des turbulences liées aux faillites de trois banques régionales américaines et au sauvetage de Crédit Suisse. Les ratios de fonds propres et de liquidité sont les témoins les plus manifestes de cette solidité qui repose aussi sur des investissements soutenus des banques. Ces derniers garantissent un très haut niveau de sécurité, condition essentielle de la confiance des clients.
Il est donc important que les banques puissent poursuivre ces nécessaires investissements technologiques, tout en garantissant la protection des fonds et des données.

Au sommaire de ce rapport annuel 2023 :

Rayonnement
La Fédération bancaire française (FBF) est l’organisation professionnelle qui représente toutes les banques, françaises et étrangères, installées en France.
Avec ses 101 comités territoriaux, ses nombreux partenariats et sa mobilisation dans de multiples institutions, elle rayonne dans toute la France, en Europe et à l’international.

Financement
Dans un cadre d’inflation et de resserrement des politiques monétaires, les banques françaises ont poursuivi leur activité prioritaire de financement de l’économie.
Résolument engagées dans la lutte contre le changement climatique, elles ont financé massivement la transition écologique.

Inclusion
Le modèle français de banque relationnelle a confirmé son utilité dans le quotidien des ménages et son efficacité pour l’inclusion bancaire et financière.
Le secteur bancaire a aussi été un acteur dynamique de l’emploi et de l’insertion professionnelle.

Innovation
Dans un monde en mutation rapide, l’industrie bancaire française a répondu en 2023 aux enjeux d’innovation, de sécurité et de résilience.
Les effets de la régulation doivent être neutres sur sa capacité à financer l’économie et répondre aux besoins des clients.

L'année de la banque 2023 (PDF)

853.91 Ko

Telecharger L'année de la banque 2023 (PDF)

0 document sélectionné

Partager cet article